Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

les romans de Aurélie Valognes

les romans de   Aurélie Valognes les romans de   Aurélie Valognes
 
 
 
 
 Récemment inscrite sur un site sur FB appelé l'auteur du mois , je participe à la lecture proposées : les romans d'Aurélie Valognes. 
    C'est sous ce titre qu'est connu ce roman, le titre des éditions de poche ; moi je l'ai découvert sous le premier titre :  Nos adorables Belles filles, aux Editions Michel Lafon.
  4ème de couverture :
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout. trois belles-filles délicieusement insupportables !  Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter. et savourez !
 
     Un début décapant qui m'a plu tout de suite : une rencontre très tendue dans une famille, entre des beaux parents et leurs belles filles (d'où le premier titre). Ce début in médias res m'a fait penser à un film que j'adore de Agnès Jaoui et Bacri : Un air de famille, les joies des réunions de famille. 
Le reste se lit facilement et de façon plutôt agréable :
  Jacques n'est pas doué pour les relations familiales et notamment avec ses belles filles, or sa femme ne veut pas se trouver mise à l'écart de ses fils ni de ses petits enfants , et souhaite donc changer de vie .
C'est donc un texte simple qui met en évidence les tensions entre membres d'une même famille, avec les "pièces rapportées", qui soulignent les non-dits, les différences de génération, les complicités qui varient.
 L'ensemble est agréable et humouristique, les personnages n'ayant pas leur langue dans leur poche !
 La fin est un peu attendue, et les moyens déployés pour y arriver sont exagérés mais l'ensemble se lit plaisamment. Un livre de plage ! 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article