Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Livre 2 La symphonie du hasard Douglas Kennedy

Livre 2                                                          La symphonie du hasard       Douglas Kennedy

Et voilà j'ai dévoré ce livre 2 .

  TOME  2 

 "Le premier tome de la symphonie du hasard nous avait introduits dans la famille dysfonctionnelle d'Alice, changement radical dans le Livre 2 : la jeune étudiante nous emmène avec elle par-delà l'océan, à Dublin, avec l'espoir d'une nouvelle vie au Trinity College.

Dans cette Irlande des années 70, le début des "Troubles" agite la population, aussi revêche que fascinante aux yeux d'Alice. Rattrapée par son passé, cette dernière devra faire face aux désillusions de l'âge adulte.

Le romanesque sous la plume audacieuse de Douglas Kennedy."

 

   

                  J'ai beaucoup aimé ce tome : il transporte Alice Burns en Irlande. Après l'échec de sa relation avec son premier amour , après les évènements difficile qu'elle a vécu à Bowdoin, Alice s'enfuit en Irlande pour oublier la haine, pour continuer ses études loin de sa famille.

      Elle découvre ainsi un pays complexe, à l'atmosphère triste mais où les habitants sont accueillants et où elle rencontre des amis et l'amour sous la personnalité d'un prince charmant Ciaran. Je suis d'ailleurs impressionnée de la capacité et la  facilité avec laquelle Alice rencontre des gens et se lie avec eux.

    Mais son passé la rejoint sous la forme de Carly , la même qui avait disparu à Bowdoin , mais une Carly en colère, et révolutionnaire  qui n'apportera d'ailleurs que des ennuis.   

    "Des années plus tard, je tomberais sur un mot qui plairait immédiatement : conjoncture. La symphonie du hasard. Tout ce qui m'arrivait était il simplement le fruit des circonstances, ou avais-je par le biais de mes choix et de mes actions, un certain degré d'incidence sur le cours des choses ? "         Page 56

 

   C'est donc un récit pleins de rebondissements ( plus dynamique que le premier tome ) : de rencontres nombreuses et surprenantes, en retrouvailles,

d'histoire d'amitiés en désamour,

de conflits de voisinage en conflit politique...

Politique dont il est d'ailleurs grandement question dans ce tome :

politique avec les Etats-Unis et l'affaire de Watergate et ses suites,

politique du Chili avec le père et le frère d'Alice qui évolue sur l'échiquier politique aux antidotes,

et politique et climat sociétal en Irlande .

      

      En définitive : c'est une bien intéressante visite dans l'Irlande des années 70 qui donne une vision de cet espace et cette époque historique. Et la fin offre une ouverture , un suspens vers le tome 3 qui rend l'attente difficilement supportable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article