Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Les monologues du vagin Eve Ensler Denoel&D'ailleurs

Les monologues du vagin             Eve Ensler                Denoel&D'ailleurs

  Un titre qui interpelle , comme le texte. 

Je n'ai pas vu la pièce de théâtre, je ne la louperais pas la prochaine fois que j'en aurais l'occasion. 

  Ce texte est un éloge du vagin, oui vous avez bien lu, le sexe féminin.  Autant dire que c'est tout d'abord un texte féministe, mais très drôle et en même temps très grave. Mais c'est aussi une dénonciation de toutes les horreurs que subissent les femmes et les vagins dans le monde.

A l'origine des interviews de femmes d'âge, d'origine différents , réunies dans ce recueil, intercalées par des explications, des souvenirs, des commentaires de l'auteure. 

On ne s'ennuie pas et on dévore ce petit ouvrage à la forte symbolique. On passe de témoignages certains poignants, d'autres touchants, à des listes de mots formant une poésie des perceptions et des ressentis. 

Car c'est de cela dont il est question : le ressenti des femmes quant à leur condition féminine, quant à leur sexe, quant à leur vagin. Ce sont des textes subjectifs. 

J'ai beaucoup aimé ce texte dans son entièreté : il m'a fait rire, il m'a émue, indignée voire ébranlée. 

La liste des noms et surnoms donnés au vagin m'a fait rire, celle du gémissement m'a fait délirer.

Un texte à mettre entre toutes les mains féminines pour être fière d'être une femme mais pas que … les hommes comme ceux assistant au spectacle peuvent se pencher dessus. wink

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article