Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La femme qui lisait des romans anglais Sylvia Tabet JC Lattès

La femme qui lisait des romans anglais        Sylvia Tabet    JC Lattès

#LaFemmeQuiLisaitDesRomansAnglais #NetGalleyFrance

 

    Le titre est ici purement informatif, on pourrait aussi intituler ce roman :

La femme qui adorait les romans anglais ou encore

La femme qui vivait au travers des romans anglais.

 

   Comme son titre l'indique, le lecteur va se jeter comme le personnage principal  à cœur perdu dans la littérature anglaise. 

Juliette, professeure de sociologie, passionnée par ses lectures romantiques utilise ces romans d'auteure célèbres tels des miroirs sur le chemin de sa vie, et tente d'y trouver des réponses. 

Inutile que le lecteur/la lectrice qui n'aime pas la littérature des Brönté, de Virginia Woolf ou Jane Eyre n'ouvre cet ouvrage.

C'est une sorte d'explication littéraire en récit :

Les titres célèbres sont comparés les uns aux autres. Et les styles d'écriture des auteures célèbres sont comparés. Presque un précis de littérature comparée , un roman en mise en abyme…

"L'histoire de la littérature anglaise, métaphore des égarements de son cœur."

Un raison et sentiments discuté, disséqué, commenté...

Juliette est enfermée dans un imbroglio où elle doit choisir : une vie confort avec son mari François et ses enfants, ou une vie d'amour passionnée avec Jérémy avec qui elle a eu une histoire à Rio.  Dilemme amoureux, et Juliette oscille, réfléchit et se réfère aux auteurs anglais qu'elle a lu et relu, grâce notamment à un carnet de citations de romans qu'elle a hérité de sa mère. 

J'ai apprécié ce côté didactique du roman, car j'aime aussi les romans anglais, j'ai lu certains classiques, que j'ai eu plaisir à redécouvrir ici, et j'ai découvert quelques auteurs que je ne connaissais pas ou que je n'ai jamais lu.  

Les thèmes sont les mêmes que ceux des romans anglais : le mariage, la condition, le sens de l'existence, l'instropection….

Résumé   selon NetGalley
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article