Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Gare à Lou Jean Teulé

Gare à Lou                   Jean TeuléGare à Lou                   Jean Teulé

4ème de couverture :

Lou s'est découvert un pouvoir. Quand elle souhaite du mal à quelqu'un, ça se produit ...

Un postulat bien alléchant, mais l'ensemble m'a déçu.

Doublement déçu car c'est le premier  ouvrage de Jean Teulé que je lis sans réel plaisir et dont je ressors sans grand intérêt. 

D'autant que ce résumé de 4ème de couverture est, à mon sens inexact. Puisque si Lou, cette gamine profite par deux ou trois fois de son mystérieux pouvoir(dont on ne sait rien de plus) , c'est surtout les agents de l'Etat qui se rendent compte de l'intérêt de ce pouvoir et qui vont le récupérer pour le bien de l'Etat.

"Chef, il y a dans mon secteur une petite fille qui a un drôle de pouvoir. Dès qu'elle veut du mal à quelqu’un ça se produit. Je l ai vue, d un souhait, métamorphoser les roues de la Ferrari d un malotru en celles d un vélo […] D'un désir, elle a fait chuter du ciel une bouse d éléphante sur des voleurs à la tire … "

C'est sans compter que la gamine ne maîtrise pas réellement ce pouvoir.

            Un ouvrage qui se lit rapidement (en 2 ou 3 heures)…

Le récit nous entraîne dans une histoire fantasque, mais le récit reste linéaire et classique.

Une histoire presque puérile qui tourne à la farce loufoque, les personnages sont caricaturaux : les gradés de l'armée sont des pantins puérils qui se battent, qui s'insultent, qui jouent au loup;

"C'est vous mademoiselle qui êtes débile avec vos attaques trop fantaisistes ! se mêle à l'engueulade le chef des guerres dans l'eau. La guerre ce doit être sérieux, mademoiselle, alors qu'avec vous c'est farfelu. "

Le président, égocentique et hypocondriaque ridicule;

la mère est jolie et blondinette, sans plus (?) ;

la gamine insolente et boudeuse ;

quant à la présence et aux gros plans tout le long de l'ouvrage  de cet animal préhistorique Periophthalmus barbarus, je m'interroge encore …

Bref, ce roman ne m'a pas enthousiasmée d'autant que même si l'écriture de Jean Teulé reste agréable et inventive,

"Sous un auvent où l on peut lire « Bar des Sanglots », la clientèle n a pas la forme. […] 
Ceux qui n'ont plus d amour fréquentent ce bar. Ils y enchaînent des tasses de solitude allongée où le soleil manque. "

elle ne permet pas au récit de s'envoler...on sourit parfois, à peine.

                                  Gare à Lou ne restera certainement pas dans ma mémoire.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article