Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
21 Mars 2019
Un roman que m'a offert une amie, un beau cadeau (Merci Marie ! )
un premier roman que j'avais envie de lire car l'une des héroïnes, Smitta vit en Inde.
Finalement c'est la vie de deux autres femmes que l'on découvre : une sicilienne, Giula et une canadienne, Sarah . C'est ainsi le destin de trois femmes, des battantes chacune à leur manière, des guerrières.
Résumé
"Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."
On est ainsi transporté dans chaque histoire, découvrant les obstacles dans la vie de chacune : maladie pour l'une ,
"Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.Intouchable, voilà ce que Sarah est devenue. Reléguée au banc de la société."
l'exclusion sociale pour l'autre, et perte du père , repère de vie pour la dernière.
"Le pire, Giulia ne peut l'envisager. Un père ça ne meurt pas, un père c'est éternel, c'est un roc, un pilier, surtout le sien."
Chaque histoire peut se lire de façon indépendante (d'ailleurs l'auteure a créé pour les enfants un livre retraçant le voyage de Smitta et sa fille) :
chaque parcours est émouvant, car il aborde la situation, le combat de milliers de femmes dans le monde. On est plongé en plein cœur de l'action, on s'identifie à chaque femme, et on vit par procuration les émotions.
L'auteure tresse ainsi la vie de ces trois protagonistes, entremêle les fils de leurs vies.
C'est le constat qu' à notre époque, la mondialisation mêle la vie de ces trois femmes si différentes, sur trois continents différents. Un symbole rapproche ses femmes du monde.
" Elle songe à cette phrase du Talmud : " Celui qui sauve une vie sauve le monde entier. "
C'est donner vie à l'expression "un battement d'ailes de papillon …"
"Je ne suis qu'un maillon de la chaîne,
Un maillon dérisoire, mais qu'importe,
Il me semble que ma vie est là,
Dans ces trois fils tendus devant moi,
Dans ces cheveux qui dansent
Tout au bout de mes doigts."
THEMES :
Femmes Canada Inde Sicile
Femmes d'affaires Intouchable Fille de patron
Destin