Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La tresse Laeticia Colombani

La tresse        Laeticia Colombani
La tresse        Laeticia Colombani

  Un roman que m'a offert une amie, un beau cadeau (Merci Marie ! smiley)

un premier roman que j'avais envie de lire car l'une des héroïnes, Smitta vit en Inde. 

Finalement c'est la vie de deux autres femmes que l'on découvre : une sicilienne,  Giula et une canadienne, Sarah . C'est ainsi le destin de trois femmes, des battantes chacune à leur manière, des guerrières.

Résumé

"Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."

On est ainsi transporté dans chaque histoire, découvrant les obstacles dans la vie de chacune : maladie pour l'une ,

"Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.Intouchable, voilà ce que Sarah est devenue. Reléguée au banc de la société."

l'exclusion sociale pour l'autre, et perte du père , repère de vie pour la dernière.

"Le pire, Giulia ne peut l'envisager. Un père ça ne meurt pas, un père c'est éternel, c'est un roc, un pilier, surtout le sien."

Chaque histoire peut se lire de façon indépendante (d'ailleurs l'auteure a créé pour les enfants un livre retraçant le voyage de Smitta et sa fille) :

chaque parcours est émouvant, car il aborde la situation, le combat de milliers de femmes dans le monde. On est plongé en plein cœur de l'action, on s'identifie à chaque femme, et on vit par procuration les émotions. 

           L'auteure tresse ainsi la vie de ces trois protagonistes, entremêle les fils de leurs vies.

C'est le constat qu' à notre époque, la mondialisation mêle la vie de ces trois femmes si différentes, sur trois continents différents. Un symbole rapproche ses femmes du monde. 

" Elle songe à cette phrase du Talmud : " Celui qui sauve une vie sauve le monde entier. "

C'est donner vie à l'expression "un battement d'ailes de papillon …"

"Je ne suis qu'un maillon de la chaîne,

Un maillon dérisoire, mais qu'importe,

Il me semble que ma vie est là,

Dans ces trois fils tendus devant moi,

Dans ces cheveux qui dansent

Tout au bout de mes doigts."

La tresse        Laeticia Colombani

THEMES :

Femmes                                   Canada                Inde          Sicile        

                           Femmes d'affaires          Intouchable      Fille de patron

Destin 

"Elle regrette d'être cette jeune femme-là, qui depuis toujours s'accoude aux évènements pour les regarder passer, sans oser en changer le cours."

                                                 unique / collectif 

             Combat

"Une amazone, voilà ce qu'elle est. Une guerrière, une combattante. Une amazone ne se laisse pas aller. Elle se bat, jusqu'à son dernier souffle. Elle n'abandonne jamais."

                 Emancipation

                                     Exclusion 

                                                           Discrimination : 

la définition : " Toute distinction opérée entre les personnes en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraies ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée." 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article