Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

découverte des romans de Léonor De Récondo

découverte des romans de Léonor De Récondodécouverte des romans de Léonor De Récondo

Cette année de lecture commence avec un livre qui me cherche depuis un moment, un auteur devant les livres duquel je passe sans m'arrêter . 

Et cette rencontre est permise avec la mise en évidence de son dernier roman :

Point Cardinal , un titre énigmatique, étalé sur une couverture sobre et vide d'illustration. 

Une quatrième de couverture : 

"Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…"

           Une écriture simple, composée de phrases courtes, pour raconter l'essentiel : les émotions, les doutes, la volonté de changement, de transformation, les processus de cette transformation Laurent-Laureen, les conséquences sociales et familiales, la volonté d'être réellement soi-même. Un thème moderne , un drame familial.

    On est à la fois dans la tête de Laurent-Laureen, de sa femme et de ses enfants : Claire et Thomas. On comprend les motivations et on tente avec la famille et les ami-e-s la tolérance, la compréhension. On subit avec Laureen les réactions de ses enfants, de sa collègue de travail : violence des sentiments ... Un beau roman . Mais à l'issue j'attends une suite car je me pose des questions : que devient ce couple Solange-Laurent ? Comment vont évoluer les sentiments de Thomas le fils ? ...ou peut être cette fin ouverte permet elle de montrer toute la difficulté pour les proches d'accepter .

En tout cas un roman dont je me souviens encore quelques mois après la lecture, dont je revois des scènes.  

 

Un livre qui m'a donné envie de découvrir le premier roman que j'évitais, sans réelle raison :  Amours

Quatrième de couverture :

"Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles..."

Encore un titre énigmatique : Amour au pluriel , qui va désignait toutes les formes d'amour qui traversent ce texte. 

       Un roman bien agréable qui démarre de façon conventionnelle en narrant les relations entre servante et maître au début du XXème siècle, un début sans surprise.

Et puis l'arrivée de l'enfant dans cette maison bourgeoise va bouleverser le cours des choses et du roman. Une jolie histoire surprenante où l'amour prend toute sa valeur. Un amour bouleversant. 

Bilan : 

J'ai ainsi découvert une écriture simple et agréable, qui aborde des thèmes modernes : tout d'abord l'émancipation avec l'homosexualité et la transexualité. Une auteur d'aujourd'hui que je vais suivre et dont je n'hésiterais plus à lire les ouvrages. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article