Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Je vais mieux David Foenkinos

  "   Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J’ai tout essayé…
J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J’ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux…
Et puis, j’ai fini par comprendre. "

 

            Le titre m'a plu, la quatrième de couverture : l'histoire d'un mal de dos m'a parlé. Et puisque j'ai déja lu et apprécié La délicatesse, je ne pouvais pas ne pas ouvrir cette oeuvre ci.

Et c'est avec plaisir que je l'ai fini rapidement (alors que j'en ai abandonné un à la même époque : Les lisières de O.Adam pou ne pas le nommer, que j'ai trouvé trop triste, trop moraliste..) et apprécié ce livre.

 

"Je",  le narrateur a une vie rangée : un travail, une femme, des enfants .

Le récit démarre trés vite avec l'élèment perturbateur, qui va chambouler sa vie : un mal de dos.

 

"Je pensais à ces mots d'Albert Cohen :" Chaque homme est seul et tous se fichent de tous, et nos douleurs sont une île déserte." 

 

Tout au long de ce récit il n'aura de cesse de consulter médecin, psy, magnétiseur ...pour dans un premier temps aller mieux, puis comprendre son mal.

Cette quête d'abord d'un mal physique se transforme rapidement en quête spirituelle : trouver le bonheur, "dénouer" ce qui ne va pas . Il doit donc trouver le ou les responsables de ses noeuds.

       "On devrait vivre sa vie à l'envers pour ne pas la rater."

Et c'est alors que sa vie prend un tournant presque destructeur : il perd son travail, il perd sa femme...il perd sa vie.Mais il nous raconte tous ses malheurs sans s'appesantir, et même avec humour.

 

Pour finalement retrouver sa dignité, son individualité, sa vie .

 

"Elise n'était pas pressée de vivre une autre histoire.(...) Quitter notre vie, c'était un espoir de liberté. Pas l'espoir d'une autre histoire. Quelle terrible réalité: on se quitte pour retrouver la liberté. Le couple enferme. Quoiqu'il arrive. Il enferme dans l'obligation de partager sa vie. L'expression "vie commune" veut tout dire: on vit une seule vie pour deux. Alors forcément vient un moment où l'on se sent à l'étroit dans cette moitié de vie. On étouffe, on a besoin d'air, et on se met à rêver de liberté."


Un livre finalement philosophique, en tout cas de réflexion sur l'être, sur la vie.

Le personnage se révèle comme beaucoup un personnage qui suit le cours de sa vie, qui subit les évènements. Et qui dans ce récit prend du recul pour évaluer sa vie.

 

"Tu es sortie...hier? ai-je balbutié, au moins une minute après qu'elle eut prononcé sa phrase.
-Oui, Paul m'a créé un compte Facebook, et j'ai recu un mail d'un ancien copain du collège.
-...
-C'était drôle de le revoir.
Encore une fois je constatais qu'on vivait tous les mêmes vies. Tel était le cycle: on se rencontrait, on se perdait de vue; et maintenant, la mode était de se retrouver. Avec le temps, on se rend compte que la vie réduit nos possibilités en termes de relations humaines, alors on recycle les vieilles connaissances. C'est la solitude moderne qui veut ca."

     Ce récit offre au passage un avis sur le monde moderne, dans lequel on vit. 

 

Un livre qui nous donne envie de savoir ce qui va arriver finalement à ce personnage auquel on s'attache.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
A book of this kind is what I always enjoy to read and it is nice to read a good review of it from here. The elements inside the book should be interesting for the readers and not everyone can ensure that. I think this one guarantees the needed entertainment.
Répondre
L
Désolée, je croyais que mon commentaire n'était pas passé.
Répondre
P
<br /> <br /> pas de problème !! il vaut mieux plusieurs que pas du tout !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Un livre bien tentant. J'espère qu'il a fini par ne plus avoir mal au dos.
Répondre
P
<br /> <br />  Je ne peux pas te révèler la fin ! mais c'est un livre trés sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bien tentant et j'espère qu'il a fini par ne plus avoir mal au dos.
Répondre