Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Essai : Petite poucette Michel Serres

 

Couverture de Petite poucette   "Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître..."

 

     Un essai sur la génération digitale, celle des jeunes nés avec les nouvelles technologies et ne pouvant plus vivre sans elles.

M.Serres fait un état des lieux des changements issus de l'émergence et de la persistance de ces nouvelles technologies. Il nous montre à quel point il y a décalage entre ce virtuel et notre réel, dans la société, dans l'éducation.

Il nous montre qu'il y a nécessité à s'adapter à ces technologies qui ont bouleversé le système selon lequel on vivait.

Il donne des pistes pour mieux vivre avec ces technologies, des pistes pour l'avenir à défaut du présent(puisqu'il est trop tard et que nous n'avons pas su nous adapter).


Un texte court (heureusement)  car assez complexe à comprendre, même si avec la création du personnage "petite poucette" et "petit poucet" il y a eu une volonté pédagogique,

mais empli d'un regard pertinent sur notre monde actuel.

 

Quatrième de couverture :

   " Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise «Petite Poucette» - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique...

Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible."

 

 

En sortant de la lecture et l'étude de ce texte, on ne peut qu'être amené à réfléchir aux pratiques de la société et à nos pratiques.

Le mieux est de le lire : rapide et abordable à toutes les bourses (9.50 euros), il vous donnera une vraie vision de ce monde numérique auquel nous appartenons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article