Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Aux prises avec Internet Arte

     ARTICLE  EN  COURS  DE  REALISATION

 

 

Arte nous a présenté le                          un documentaire intitulé Aux prises avec Internet.

 

Un documentaire qui nous présente les dangers de la vaste toile.

 

                                                                                         Intéressant et effrayant !

 

Le documentaire s'ouvre sur une parabole : Internet peut être comparée à une ville avec ses avenues, claires et rassurantes, et ses ruelles, sombres et non sécurisées.

 

Aussitôt Internet est associé à une menace puisqu'il comporte des avantages : il est utile, divertissant ( autoroute de données, portail...) mais beaucoup d'inconvénients : "les victimes qui s'y égarent doivent s'attendre au pire" (racket, mafia...).

 

Sur le Net, se déroule une véritable guerre, opposant des mafias, la cybercriminalité, et des FBI de nombreux pays dont l'Allemagne (BKA).

Un des problèmes de cette guerre invisible est que ces cybercriminels sont ingérables, ils évoluent vite.

Ce sont des réseaux organisés qui planifient ensemble des attaques.

 

Le documentaire nous offre des illustrations claires de cette guerre, présentant victimes, réseaux agissants et belligérants.

 

1ère affaire en Allemagne :          Une retraitée cherchant un boulot d'appoint s'est fait "détrousser".

Elle a en fait servi de "mule" ,comme les appellent les autorités : personne dont le compte est utilisé pour encaisser l'argent accumulé par une escroquerie, compte de transition pourles escrocs.

       Le département du cybercrime confirme la technique : une mule est récupérée, on lui offre un travail, elle fournit donc ses codes d'accès et dans le même temps un site offre des produits, souvent peu chers, jamais livrés mais achetés. Le compte sert à récupérer les virements en ligne des achats et à donner une fausse adresse.

Une fois repéré, l'escroc disparait.

         Le problème est que dans ces cas d'arnaque, les victimes ne sont pas reconnues par le tribunal.

         Un conseil du département de la lutte contre la cybercriminalité : s'alarmer si qqn demande de faire qqch qu'il pourrait faire lui même.

Bilan de ces escroqueries : 187 Millions de numéros de crédit, utilisés pour acheter du matos électroniques high tech.

 

2ème affaire : à Leipniz. :   utilisation de coursiers.           

La victime travaille pour l'oragnisation : il reçoit les colis, les étiquète et les envoie, essentiellement pour cette affaire en Estonie.   Et ces produits reçus et réenvoyés ont été payés souvent avec des cartes de crédit volées. 

La victime en fait travaille pour une entreprise qui n'existe pas, dont le site, le nom ont été détournés.

Elle tombe dans un engrenage qui parait réel, semble légal : le salarié a répondu à une offre d'emploi et a signé un vrai contrat de travail qui se révèle tout à fait faux.

 

Les journalistes sont allés enquêter en Estonie et ont rencontré des "Chapeaux blancs", de "bons" pirates informatiques, utilisant leurs compétences de façon honnête.

Ils nous font découvrir un monde pour les arnaques virtuelles : le marché es produits high tech...

 

                                                                    ARTICLE  EN  COURS  DE  REALISATION

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article