Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Soyez votre essentiel Sara Jaafar Librinova

Soyez votre essentiel                                         Sara Jaafar                                    Librinova

 

  Aide-soignante, puis infirmière diplômée d’État et enfin cadre de santé, Mya est parvenue, à force de travail, à gravir tous les échelons dans le milieu hospitalier. Une carrière idéale, dans un environnement qui l’est beaucoup moins au fil des années : la perte de sens, les injonctions paradoxales, les conflits de valeurs, les tensions interpersonnelles, qui s’ajoutent aux soucis du quotidien…

À l’aube de la quarantaine, elle se retrouve en burn-out et doit changer radicalement son approche du monde, du travail, et de la vie en général.

À travers l’histoire de Mya, Sara Jaafar livre une véritable réflexion sur l’amour de soi et les clés pour se défaire des impacts de notre environnement et des freins que l’on s’impose inconsciemment. Nous explorons avec elle son parcours, des blessures de son enfance à sa prise de conscience et sa quête d’épanouissement. Un travail éclairant, étayé d’analyses psychologiques et spirituelles, qui vous mènera peut-être à votre tour sur le chemin de votre Essentiel.

Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits.
Guy Corneau

Avant d'être un roman, c'est un ouvrage pédagogique. Il nous présente les notions autour du développement personnel, les idéologiques, les méthodes à mettre en place pour s'occuper de soi.

  C'est intéressant et comme tout part de l'histoire de Mya, on se laisse porter. Mya nous émeut par son histoire et surtout pour ce qu'elle vit au début du récit; là où tout commence : son burn-out. Cette entrée dans la vie d'un personnage sert d'illustration et permet de comprendre les notions en jeu : la petite enfance, les émotions, le lien entre le passé, le corps et l'esprit.  Puis viennent les explications, la théorie toujours adaptée au personnage ou au lecteur. Analyse des blessures ( " de notre vie sont liés à  cinq blessures : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.  Lise Bourbeau ) , des émotions;  proposition des différentes options actuelles ou anciennes pour se re-construire, pour vivre pour soi, présentation de certaines thèses, théorie, religieuse , philosophique ou psychologique...

   C'est clair, accessible à tous et éclairant voire inspirant. Un ouvrage instructif et didactique. Par le biais d'un récit de vie faire passer des notions de développement personnel.

C'était bon, c'était doux, c'était drôle et intense, c'était....vibratoire ! J'adore ce mot...vibratoire. J'imagine toute cette énergie qui vibre et se déplace...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article