Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
21 Juillet 2022
Après des décennies d’un travail acharné, Tomas Faramond est devenu un historien reconnu qui mène ses recherches aux quatre coins du monde. Lui résiste une seule chose : sa relation conflictuelle avec son père Philip, née de ses mystérieuses absences.
Pourtant, à l’occasion de ses 80 ans, Philip révèle à Tomas qu’il va hériter de l’engagement familial qui hante les Faramond depuis 12 000 ans. Au cœur de la forêt de Brocéliande, Tomas devient le gardien de la Mémoire des Hommes… et de ses secrets cachés.
Parviendra-t-il à extraire la vérité qui libérerait l’humanité ?
Avec Le Gardien, Thibaut Brachet nous livre une véritable fable philosophique et nous invite à repenser en profondeur notre rapport au monde.
Avis : positif !
- Un récit familial
- un roman initiatique
- un récit poétique bucolique
Un roman intéressant ! le point de départ est surprenant et haletant. On suit le narrateur et personnage principal Tomas dans son rapport avec son père et surtout dans sa succession.
A la suite du décès de son père, Tomas découvre la malédiction familiale : il devient gardien de l'histoire de l'humanité Son père lui lègue sa place avec ses responsabilités. Il découvre ainsi les secrets que son père cachait et la vie difficile, particulière dont il hérite.
Il s'isole pour découvrir la bibliothèque grandiose, magnifique, vivante , lieu bizarre, porte vers l'ailleurs, vers la connaissance, vers l'Histoire de l'humanité. Il s'intègre dans cet espace-lieu délaissant comme l'a fait initialement son père, sa famille, sa femme Isabel et son fils, nouveau-né Arthur. La découverte de cette Histoire enfin révélée s'ancre dans un espace fantastique, fait de voyages dans le temps, dans la peau des hommes d'alors.
Attaché à ne pas reproduire le vécu de son père et surtout à ne pas délaisser sa famille et son fils, c'est lors de promenades avec celui-ci au sein d'une nature luxuriante, celle de la forêt de Brocéliande, lieu mystique par excellence que se dévoile le côté non fantastique mais spirituel de l'Histoire de l'humanité. Tomas constamment en quête de la Vérité s'approche de ce que l'homme cherche... L'auteur nous offre ainsi un roman initiatique, la quête des origines.