Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Chavirer Lola LAFON Actes Sud

Chavirer                          Lola LAFON                                Actes Sud
Chavirer                          Lola LAFON                                Actes Sud

                                                                Résumé  /  4ème de couverture

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.
Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable.
Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.
Revisitant les systèmes de prédation à l'aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.

                                                                                      (Source : Actes Sud)

 

 

  " Chavirer" le terme idéalement choisi, décrit ce que Cloé a vécu toute sa vie en tout cas de 13 ans à 48 ans, vécu remué à la lecture d'une annonce de recherche. Ses doutes, ses sentiments ambigus refont surface et oeuvrent de nouveau, nous permettant de découvrir au gré de la chronologie les événements. 

         "Chavirer", on ne peut que l'être à la lecture et surtout à la découverte de ce piège monstrueux dans lequel est tombée Cloé et de jeunes adolescentes de son âge. Toutes repérées et enrôlées dans une course à la bourse pour satisfaire leur ambition, pour préparer leur avenir, elles vont affronter une transition violente d'adolescente à femme. Ce réseau de pédophile (à nos yeux d'aujourd'hui, après Mee Too) les utilisent et les détruisent de l'intérieur : victime, bourreau, entremetteuse, ... la honte, la culpabilité ont travaillé Cloé toutes ces années, parce qu'elle s'est laissée faire, parce qu'elle a accepté, parce qu'elle a participé à recruter d'autres filles, parce qu'elle ne sait pas ce qu'elles ont vécu, ...difficile de trouver la résilience.

Ce roman décousu dans le temps, dans les évènements met en exergue la complexité des émotions de Cloé et de ces victimes d'un mal connu de beaucoup à l'époque. Ces épisodes de différentes époques bouleversent et les jeunes filles et le lecteur.

                       C'est un roman intimiste et bouleversant .

A défaut du pardon, laisse venir l'oubli.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article