Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La déraison par Agnès Martin-Lugand Audiolib

Lu par Bénédicte Charton et Yann Sundberg                               #Ladéraison #NetGalleyFrance

Lu par Bénédicte Charton et Yann Sundberg #Ladéraison #NetGalleyFrance

FORMAT Livre audio
ISBN 9791036618789
PRIX 20,99 € (EUR)
DURÉE 5 Heures, 21 Minutes

 

                                                                   Résumé   #Ladéraison #NetGalleyFrance

Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d’en finir avec la vie.

Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.

 

                                         Mon avis sur l'écoute du roman.

Un roman émouvant voire larmoyant. Forcément puisqu'il parle de mort notamment les derniers mois, semaines, jours, heures avant cette issue inéluctable. On suit dans ce roman le parcours de vie et de mort de Madeleine, atteinte d'une maladie incurable qui souhaite retourner dans la maison de famille où elle a tant vécu. Accompagnée de sa fille Elsa, elle se voit contrainte de lui livrer ses souvenirs et de se dévoiler dans ses sentiments cachés et dans ses amours tues. Face à cette maison se terre Joshua, un homme plutôt misanthrope, accompagné lui de son fils Nathan. Cet homme est le 2ème narrateur et héros de ce roman choral. Il est aussi en souffrance, non physique mais morale. 

L'une et l'autre vont se rencontrer ...à nouveau, réconciliant le présent et le passé, puisque le futur ne leur appartient déjà plus. Des confidences, des aveux, de l'amour ...que de bons sentiments...C'est une fin tragique et romantique, c'est grandiose de grands sentiments. La famille de Madeleine, son ancien mari, père de sa fille, tous entoure avec bienveillance, empathie, compréhension la malheureuse. C'est beau, c'est mièvre... C'est attendu (sans parler de la mort) , même l'après n'est pas une surprise.

                                            Des moins et des plus ... ouf 

J'ai trouvé ce roman facile et heureusement, la langue reste agréable, presque envoûtante. La lecture de ce roman audio par un homme et un femme, narrateurs, offre un dialogue puissant et rend encore plus proche cette souffrance et ces sentiments et émotions. C'était un plaisir d'écoute à ce niveau. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article