Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Un braquage en toute légalité Touria Akel Librinova

Un braquage en toute légalité                              Touria Akel                                      Librinova

À quelques kilomètres du centre de Bruxelles, trois jeunes hackers s’introduisent dans une banque de la galerie marchande du nord de la ville pour y pirater les systèmes informatiques. Leïla, employée de banque modèle, les sauvera de la prison mais cela ne sera pas sans contrepartie. Ce qu’elle leur demande en échange les sidère :

« Vous voulez que l’on vous aide à braquer vos ex-employeurs sans enfreindre la loi ? ! Cette femme est folle, ma parole ! s’écria l’un d’eux, nerveux. Et pourquoi pas juste entrer dans une banque, crier “haut les mains” et prendre la caisse tant que vous y êtes ?

— Parce que cela est immoral, inconscient et illégal, alors que se servir dans les caisses d’une banque pour y prendre son dû, en suivant les préceptes de la loi à la lettre nous garantit l’impunité ! »

Au travers de cette fiction, inspirée de plusieurs faits réels de sa vie, l’auteure consultante en informatique veut, dans ce premier roman, rendre accessible des droits souvent méconnus du public.

                                                        Présentation de Librinova

 

  Et bien l'auteure a en effet plutôt bien réussi son pari : elle a été capable de créer un récit intéressant autour de notions de droits numériques plutôt complexes. 

Le début du roman nous raconte la vie professionnelle de Leïla : cette dernière doit se battre dans une ambiance de compétitions. Elle doit faire face aux intrigues d'une collègue à qui elle va être associée. Chacune aura finalement besoin de l'autre.

Embauchée pour ses compétences en informatique, Léïla va aider son entreprise, la banque dans la mise en route d'une Intelligence Artificielle au sein de ses systèmes bancaires. Pour la remercier, la banque la licencie... L'histoire de Léïla tourne en rond, puisqu'elle a déjà vécu la même expérience avec son ex- emploi et dans une banque précédente qui fusionne avec son employeur. 

D'ailleurs le roman commence avec le procès qui l'oppose avec son ex-employeur auquel elle reproche de ne pas l'avoir payé correctement. Fervente défenseuse des droits d'auteur, Léïla se débat dans sa vie professionnelle et s'accroche. La rencontre avec 3 jeunes garçons geeks va lui donner des idées pour se venger ...

Ce roman m'a intéressé à un sujet actuel et important auquel on ne pense pas forcément, un problème de société. J'ai apprécié ce roman d'autant que le début ne nous laisse pas imaginer ce déroulement. En effet à un moment j'ai pensé à une histoire d'amitié, puis une histoire d'amour compliquée ...bref j'ai mis un certain temps à comprendre où l'auteure voulait nous emmener. Le début m'a semblé un peu confus. Finalement c'est une lecture agréable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article