Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
18 Janvier 2022
Un roman qui attire forcément les passionnés de lecture, une bibliothèque de Minuit , quel rêve !
D'autant que cette bibliothèque est l'allégorie de la vie et du temps qui passe, presque une bibliothèque magique.
Avec un début bien triste et qui ne devrait pas mener à un récit très animé puisque le personnage principal Nora Seed est en pleine dépression, veut mourir et se suicide, la suite du roman surprend... Parce que cet acte entraine un cycle d'actions et d'évènements et nous envoie dans un monde inconnu et onirique, un ailleurs surprenant : la bibliothèque des vies, la bibliothèque des possibles. Où Nora retrouve une vieille connaissance Mme Elm son ancienne bibliothécaire. Celle ci est en charge d'une bien mystérieuse bibliothèque qui offre des livres de chemin de vie différent. Qui ne rêve pas de pouvoir entre la vie et la mort changer sa vie de destination ?
Ces vies parallèles semblent relever de la mécanique quantique : la possibilité de pouvoir évoluer dans des univers différents issus d'une même racine. Nora pourtant pas convaincue au début, en profite et va alterner les possibles en essayant de ne plus refaire les mêmes erreurs. C'est un roman avec de multiples aventures. On en peut que louer l'imagination de l'auteur : des activités et métiers différents, des contextes totalement opposés, des lieux voire mêmes des températures aux antipodes.... Un roman dans lequel on ne s'ennuie pas et peu à peu Nora elle même se prend au jeu.
Un récit dynamique qui remue le personnage mais le lecteur aussi; comme le conte, le roman nous donne des leçons, pas une morale mais une réflexion sur nos vies. Des petites maximes parcellent le texte pleine de bon-sens, elles nous montrent qu'un choix même le plus infime peut être lourd de conséquences. Finalement ce roman des périples de Nora est la prise de conscience que la vie doit être vécue, qu'elle a le mérite de l'être. Elles apportent du réconfort, une vision de la vie plus réfléchie. j'ai apprécié ce côté "feel good" du roman. Je suis sortie de la lecture apaisée et contente. Quant à Nora, elle habite maintenant pleinement sa vie, comme le lecteur peut le faire.