Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
8 Décembre 2021
FORMAT | Livre audio, Intégral |
ISBN | 9791035406035 |
PRIX | 19,95 € (EUR) |
DURÉE | 9 Heures, 19 Minutes |
Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.
Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.
Quel joli roman sur la résilience, la reconstruction après un deuil douloureux et dramatique : celui de son compagnon et de son bébé, le deuil d'une vie à venir.
La douce voix d'Ariane Brousse, la lectrice nous entraine sans en faire trop dans la vie d'Amande qui s'effondre à la suite du drame, qui va tenter de survivre. La voix d'Ariane Brousse devient celle d'Amande, et nous l'accompagnons dans sa douleur. Nous la voyons s'effondrer, sombrer, s'isoler dans une maison sombre qu'elle loue et où elle se terre. Les heures, les soleils passent et Amande survit , se met à s'intéresser à son environnement, à cette maison qui cache elle aussi des souvenirs, des trésors, une histoire de reconstruction. C'est en accueillant de nouveau les autres ;animaux d'abord puis anciens acteurs de sa vie aves Benjamin et anciens acteurs de la maison qu'Amande reprend pied peu à peu, étape par étape.
Le roman est très émouvant, criant de douleurs et d'humanité.... La vie sous toutes ses formes s'imposent peu à peu. C'est finalement un roman lumineux qui réactive les petits plaisirs et bonheurs d'une vie simple revenue à l'essentiel. La douce voix de la lectrice convient parfaitement à la douce Amande, à sa douceur, sa bienveillance, elle qui malgré tous ses drames ne tombe jamais dans la colère ou la haine.
On sort de cette écoute, le sourire aux lèvres, en admirant Amande et avec cette envie de profiter de la vie.