Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le secret de Chantilly Laura Rahme Librinova

Le secret de Chantilly                            Laura  Rahme                        Librinova

                              Connaissez-vous  Marie-Antoine  Carême  ? Non ?

    Je ne le connaissais pas non plus ! c'est rencontre faite grâce à ce roman de Laura Rahme qui nous offre un roman biographie romancée sur ce grand cuisinier des premiers temps de la gastronomie. 

Parti de rien, des bas fonds, Marie Antoine Carême va très vite travailler et éprouver l'envie de réaliser de belles pâtisseries. De gargottes en pâtisseries, de patrons bourgeois à patrons nobles, il va monter les échelons, et développer son art le poussant à l'extrême.

Son nom est réputé, il fait parti de l'élite culinaire, il sera le cuisinier des grandes tables, notamment des tables politiques du Château de Valençai notamment mais aussi lors des congrés à Vienne et à Londres. Il sera le compagnon culinaire de Tayllerand ce grand intrigant politique. 

Carême a essentiellement une vie qui tourne autour de cette passion : il crée ainsi des pâtisseries, les extraordinaires . Rien que la lecture de ce roman donne l'eau à la bouche. 

C'est un roman très intéressant et agréable à lire . On découvre l'art de la bouche, l'art culinaires, ses contraintes mais aussi ses pouvoirs. C'est aussi le temps des premiers critiques gastronomiques, en la personne de M.De la Reynière notamment. Marie Antoine Carême ne résistera pas et confinera ses secrets dans des ouvrages. 

C'est un formidable parcours que la vie et la passion de M.Carême. 

                 Je me permets de conclure avec ce conseil facile : un roman à dévorer   😏

 

 

Romans Romans historiques Cuisine Secret Suspense Europe Amitié
                                                          Résumé     Librinova

« Dans mon histoire, justement, il y avait un prince. Et jamais dans mon imagination la plus folle je n’aurais prédit que je viendrais vivre avec lui dans son château. »

PARIS, 1792. Abandonné et livré à lui-même dans les rues de la capitale, Marie-Antoine Carême n’a que huit ans. Il s’aventure dans le monde de la restauration et au cours des années se distingue en pâtisserie.

Lorsqu'il rencontre le mystérieux Boucher, maître d’hôtel du ministre Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, celui-ci lui promet de lui révéler le secret de Chantilly.

La magie opère. Devenu chef de cuisine au château de Valençay, Carême tombe sous le charme de l'énigmatique Talleyrand. Il se plonge dans un conte de fées – un tourbillon vertigineux de princes, de princesses, de sortilèges et de châteaux où pâtisserie et scandale sont au rendez-vous.  Mais vient la chute de Napoléon et tout bascule. Devrait-il encore se fier à Talleyrand, cet homme insaisissable, ce diable boiteux pour qui personne ne paraît compter ?

Orphelin de la Terreur, génie assailli par le doute, il faudra à Carême des années avant de découvrir enfin le secret de Chantilly.

Un roman touchant qui dévoile l’amitié inimaginable entre deux êtres appartenant à deux mondes entièrement différents.

De Paris à Valençay, du congrès de Vienne à Londres, Carême nous fait voyager à travers ses aventures parfois piquantes, souvent pleines d’humour, mais qui incarnent la France – son histoire, son patrimoine et son grand art culinaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article