Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
20 Novembre 2021
Ce livre est un véritable coup de coeur dont je ne sors pas indemne. Quelques semaines après la lecture, certaines scènes me reviennent en mémoire.
J'ai été immergée dans le premier récit familial, l'histoire de la famille des Rabinovitch. La deuxième partie : l'enquête m'a tout autant passionnée. L'ensemble forme une saga familiale historique qui s'affirme en devoir de mémoire.
Finalement cette histoire c'est celle des juifs, et tout tourne autour de la question de l'identité des juifs, selon eux mais surtout selon les autres. Les différents personnages vivent leur judaïsme chacun comme il l'entend, comme il le peut. L'écriture est sensible et émouvante.
Ce roman est vraiment documenté et une une véritable mine d'informations sur les juifs et les pratiques religieuses notamment, sur l'histoire de la 2nde GM, les faits, les dénonciations , les exactions sur les juifs, les camps de transit ,de travail, d'extermination, sur le retour des déportés à la fin de la guerre, sur la résistance....une mine de renseignements.
Dans un livre que j'adore d'E.E. Schmidt j'ai gardé cette citation (de mémoire) : "Etre juif ...c'est avoir une mémoire " , cette citation prend tout son sens dans ces destins et dans cette transmission familiale.
Le récit est poignant de par les faits historique forcément mais par ce besoin presque vital pour l'héroïne principale de connaître l'histoire de ses parents et de ses grands-parents. Le récit de cette transmission se fait par les voies filiales traditionnelles mais surtout par la découverte de non-dits. La forme de l'enquête sied parfaitement au dévoilement de l'histoire familiale et de l'histoire humaine qui s'est joué. Le mystère d'une carte postale envoyée à la famille avec seulement 4 prénoms inscrits est le début de la recherche de Anne Berest et de l'écriture de ce roman autobiographique.
Un récit nécessaire parce que comme le montre le récit, l'histoire peut se répéter.