Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

En toute confiance Véronique Dugelay Librinova

En toute confiance                               Véronique Dugelay                           Librinova
Romans Littérature générale Education Roman choral Enfance Famille
                                                                                                                                              Résumé  Librinova / 4ème de couverture

Partout en France, des centaines d’Assistantes Maternelles accueillent les enfants de milliers de parents. Ces deux mondes n’ont d’autres choix que de se côtoyer et de s’accorder au mieux pour le bien de l’enfant malgré la complexité du système. 

À travers une galerie de portraits « d’Ass Mat », de parents et de professionnels, de leur histoire et de leurs relations, ce roman choral donne à voir l’intimité de chaque partie, aborde les mêmes faits sous des angles différents pour faciliter la compréhension des uns et des autres et favoriser ainsi des relations plus sereines. Il met en évidence les méandres de la profession d’Ass Mat et les difficultés des parents à confier ce qui leur est le plus cher : leur enfant.

 

 

Le livre de Véronique Dugelay, je l'ai lu d'une traite ...avec beaucoup de plaisir !  (....)

Alors...je ne peux que souhaiter bonne vie à ce magnifique récit ...et aux personnes qui auront la bonne idée de le lire ! " Jean Epstein.

   C'est le récit de la vie d'une assistance maternelle Stéphanie. Assistante maternelle c'est un métier que tout le monde connait mais sans le connaître réellement. Lé récit presque le compte-rendu des journées professionnelles de Stéphanie rend compte des difficultés de ce métier.

Raconté par différents acteurs autour de l'Ass Mat :les parents, le mari, les autres ASS Mat, les autres professionnels de la petite enfance, le récit évoque met en scène la vie de Stéphanie, Ass Mat sérieuse et investie, dans son métier.

Ce métier qui semble banal est en fait très "professionnalisé" si j'ose dire, au sens où il est encadré et nécessite de nombreuses et variées compétences . Avec ce récit, on y voit la difficulté relationnelle avec les parents, les attentes diverses des uns et des autres, la difficulté à séparer vie professionnelle et vie privée, difficulté pour les Ass Mat à être reconnues sans compter sur l'essentiel, comprendre les enfants.

   J'ai été ,malgré le côté descriptif et informatif, emportée par ce récit et émue par la situation d'une maman isolée. Je suis aussi en admiration devant les réflexions nombreuses de Stéphanie pour gérer toutes les situations. A la suite de cette lecture, je porte un regard différent sur ce métier et c'est donc pari gagné pour l'auteure dont je pense que c'était l'objectif premier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article