Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Charles Michel Carpontin Librinova

Charles                                              Michel Carpontin                               Librinova
Romans Romans d'aventures Années 70 Aventure Roman initiatique Etats-Unis Amitié Amour
                                                                                      Résumé   Librinova

1970. Difficile de supporter une vie rangée lorsque l’on a vingt ans et que l’on rêve d’Amérique. Depuis quelques années, Charles a adopté un mode de vie qui le vieillit prématurément. Prisonnier de ce que l’on attend de lui, il étouffe.

Le jeune Toulousain décide de tout quitter pour vivre son rêve. Il part à New-York avec une poignée de dollars en poche. Passant de ville en ville, Charles découvre l’avidité des New-Yorkais, la vie de bohème des Californiens, et l’ivresse de la liberté. Il est curieux de tout, cherche à savoir, à connaître. Quelles leçons s’offriront à lui sur le chemin de ce voyage ?

Dans ce roman initiatique, Michel Carponcin analyse avec sensibilité les joies, les craintes et les espoirs de la jeunesse. Une aventure au charme intemporel !

   Voici un road-movie inspirant !  Charles un jeune homme de Toulouse se trouve coincé dans sa petite vie entre sa mère et sa copine. Mais ce n'est pas la vie dont il rêve. Lui rêve des USA, de New York, d'une vie de surprise...en bref du rêve américain. Et il va se donner les moyens d'y aller, d'y arriver. Il va se jeter sur la route, traverser l'Atlantique et arriver dans ce nouveau continent.  Pour commencer  il doit survivre et travailler : il sera dishwater et pour cela il va réussir à se pourvoir du fameux sésame, la Green Card. Il va économiser jusqu'à ne plus pouvoir supporter cette vie, celle de l'argent à tout prix, de la réussite. Car ce que veut Charles avant tout c'est la liberté , ce sont les rencontres et les expériences. Pourvu aussi d'un pass illimité pour les bus Greyhound qui traversent les USA, rejoignent les états et les grandes villes, il va sauter d'un bus à l'autre pour découvrir Los Angeles,  Reno, la Californie....;utilisant même ce bus comme hôtel pour ne se contenter que de 3 dollars par jour. Et effectivement il va aller de rencontres en rencontres, cotoyant des gens accueillants "qui vont lui permettre de passer quelques jours avec eux : d'anciens français...C'est aussi et surtout la rencontre avec les hippies où il va découvrir une autre forme de vie, un autre mode, une autre idéologie qui lui plait. La liberté pour tous, la communauté pour tous. Il va profiter de ce monde bienveillant où tous sont amis, où le "peace and love" fait foi. Puis il va rencontrer Lon qui deviendra son mentor : un homme sincère, ouvert, accueillant, altruiste dont le parcours l'impressionne. Ayant vécu plusieurs vies de plaisir, ses expériences l'ont forgé et transformé en cet homme simple et honnête, qui devient un véritable exemple pour Charles. Il participera aussi à cette vie de plaisirs, de richesse, avec le risque de devenir un gigolo. Refusant cet écueil, sa conscience lui rappelle la nécessité pour lui de rentrer en France. 
 

  C'est donc un road-movie passionnant que nous raconte le narrateur. On visite les USA en tout cas les grandes villes, ses modes vies, ses écueils comme la ville de Reno, ses différentes communautés. C'est un récit documenté que nous offre l"auteur et j'ai ainsi découvert le rêve américain. Charles lui aussi s'est offert un voyage initiatique qui le transforme en homme. Il en ressort en sachant ce qu'il veut, l'essentiel qu'il a entrevu aux côtés de Lon et Parish. Mais il a conscience que le hasard n'est pas innocent dans le chemin de la vie, au contraire il est essentiel pour permettre les bonnes rencontres. C'est un roman finalement qui offre une réflexion sur la vie. J'en suis sortie le sourire aux lèvres comme avec un roman feel good. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article