Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le syndrome de l'accent étranger Mariam Sheik Fareed A vue d'oeil

Lecteurs.com /   A vue d'oeil Lecteurs.com /   A vue d'oeil Lecteurs.com /   A vue d'oeil

Lecteurs.com / A vue d'oeil

Résumé

 

Le récit d'un immigré, d'un écrivain et d'une héroïne dont l'histoire n'est pas encore finie...

Un soir, par hasard, dans le métro, un homme trouve un ordinateur oublié. Lorsqu'il l'ouvre, afin de rechercher des informations sur son propriétaire, il découvre le début d'une histoire ? Celle-ci va le happer, éveillant la curiosité de cet immigré illégal à la vie discrète et humble, ainsi qu'un enthousiasme qu'il croyait mort.

Lui qui connaît les mots, mais ne sait pas bien les écrire, exigera une suite à l'auteur, en faisant la condition de la restitution de son bien. C'est ainsi que débute la correspondance entre Désiré et Alexandre. Car le chantage s'équilibre, lorsqu'en retour, l'écrivain demande à son lecteur de l'aide pour inventer cette suite, ne sachant décidément que faire de Sophie, son personnage, victime d'un mal rare, mais réel : le FAS (Foreign Accent Syndrome, ou syndrome de l'accent étranger).

Le voyage commence, pour ces deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer, entre Paris et océan indien, quotidien et imaginaire : un cheminement sensible, drôle parfois, douloureux aussi, humain toujours.

Plongez dans ce roman surprenant et découvrez le parcours d'un écrivain en mal d'inspiration qui se fait aider par un immigré ; l'homme qui a retrouvé le manuscrit inachevé.

    Un roman inachevé va relier Désiré perdu dans Paris, exilé de l'île Maurice et l'auteur du texte Alexandre, isolé lui aussi dans ce Paris où il vivote. 

C'est l'amour de la lecture et de l'écriture, c'est l'amour de la mise en mots qui va relier et lier les personnages. Un échange épistolaire, une forme de chantage initie la rencontre, la rencontre de 2 êtres, mais pas seulement. 

Désiré entraine dans son sillon Marie, bénévole humanitaire qui l'aide à rédiger ses idées, ses lettres, à mettre en mots les lettres pour Alex, le récit mais surtout à trouver la vérité. 

Les mots sur des maux, c'est exactement ce qui se passe dans ce roman : 

Désiré va puiser en lui, va apporter la vérité dans son récit et dans sa vie; Alex aussi.

L'écriture pour partage va enchaîner les destins. C'est un roman de facture plutôt simple, mais pleine : on voyage entre Paris et l'Île Maurice, on voyage entre le réel et la fiction, on voyage dans les langues, on voyage dans les sentiments. Dans cette mise en abime, dans ce récit de l'écriture, chaque personnage réel ou fictionnel vie pleinement et chaque vie peut se transformer en fonction de sa prise de conscience.  

                                                             Un roman agréable à lire, dont on sort heureux .

👀    Un mot sur les éditions A vue d'oeil   :

adapté aux malvoyants, c'est un plaisir de lecture ! Une initiative à souligner et à applaudir. Les lecteurs qui rencontrent une baisse de vue ou une vue à reposer vous remercient chaleureusement. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article