Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
7 Juin 2021
Résumé NetGalley
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan Indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ?
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation… La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.
Dans la même veine que la Tresse : 3 destins de femmes se dessinent côte à côte.
Même décor : l'Inde, un petit village
Mêmes thèmes : la dénonciation des conditions de vie des femmes, leur manque de liberté et l'émancipation des femmes
J'avais déjà aimé le premier roman de Laetitia Colombani, aucune raison de ne pas aimer son nouveau récit qui m'entraine encore en Inde, ce pays de la vie, du bruit, de la misère, des injustices, des hommes et des animaux sacrés ... pas celui des femmes qui sont assujeties, ni celui des enfants qui dans la majorité sont exploités...
L'inde présente ici ses nombreux profils : aux yeux des Occidentaux, le pays de la sagesse, du yoga, de Gandhi; le regard d'occidentale de Léna qui va s'y réfugier et y vivre va faire tomber le masque : c'est un pays de traditions où la place de la femme est figée, c'est la misère, le travail des enfants...
Léna va tenter de s'y reconstruire une nouvelle vie : les débuts sont difficiles, affectée comme elle l'est par le deuil et traumatisée par l'horreur du drame qu'elle a vécu. Elle va pourtant retrouver les réflexes de sa vie antérieure et refaire ce qu'elle sait faire de mieux : enseigner. Elle va se retrouver ,réactiver sa détermination, son désir d'aider et sa fougue , le désir d'aller de l'avant. La transformation est longue et ardue mais les rencontres qu'elle fait en Inde la transcendent. Elle entraîne avec elle, Preeti une jeune femme indienne, elle aussi amochée par la vie, elle aussi engagée pour les autres et pour elle même.
Une belle histoire pleine de promesses d'avenir pour les enfants qui découvrent l'école, pour Lalita que Léna prend sous son aile.
Une leçon de reconstruction où les femmes blessées montrent leur capacité à survivre, à revivre... et oeuvrent avec détermination et persévérance..
💖 Quel bonheur de lire en avant première le dernier roman de Laetitia Colombani. Merci NetGalley et merci les éditions Grasset !