Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le dernier des Dulac François Antelme Pocket

Editions Pocket  /  Masse critique Babelio Editions Pocket  /  Masse critique Babelio

Editions Pocket / Masse critique Babelio

                                                   Résumé   Babelio  

La naissance de Marc est marquée par un événement funeste qui le poursuivra toute sa vie...

Île Maurice, fin des années 1920.
Encore dominée par une toute-puissante caste franco-mauricienne, l’île est en proie à de profonds bouleversements. La Seconde Guerre mondiale s’apprête à sonner le glas des colonies et le déclin de la suprématie occidentale.
Marc, le dernier fils d’Eugène et Bérengère Dulac, voit le jour le 25 novembre 1928 à Chambord, magnifique résidence familiale des hauts plateaux. Devenu jeune homme, persuadé qu’on lui a caché la vérité sur sa naissance, Marc ne parvient pas à trouver sa place au sein de son illustre famille. Il n’aura alors de cesse de remonter la piste de ses origines. Abandonnant derrière lui l’existence dorée qui lui était promise sur l’île, sa quête le conduit à une longue errance en France.
Un homme se penche sur son passé.

Grâce à ce roman historique remarquable, plongez dans le XXe siècle, dont les guerres sonnèrent le glas de l'Europe. Péripéties, drames, secrets familiaux et événements historiques marquent ce roman que vous ne pourrez plus lâcher.

 

 

                                                                                                     Ma lecture et mon ressenti  :  

   Une saga familiale passionnante. Le lecteur est aux prises de l'écriture, fluide, comme le temps qui s'écoule, mêlant l'histoire familiale des Dulac et l'Histoire, l'histoire de l'île Maurice- l'Isle de France et de 'Europe vieillissante...transformant cette histoire en destin.

     J'ai été emportée par la première partie aux côtés des Dulac, un récit classique. J'ai suivi avec curiosité la vie de cette famille, touchée par le malheur notamment du décès de Bérengère, épouse et mère, mettant au monde son deuxième fils : Marc. Le chagrin et la douleur silencieuse s'infiltrent dans la vie des Dulac, père et fils vont lier des relations différentes. Le père Dulac va affronter les difficultés familiales en même temps que professionnelles. Propriétaire héritier depuis le XVIIIème siècle d'une plantation sucrière, il va devoir gérer la propriété dans une époque troublée et dans une société mauricienne qui évolue. 

    La deuxième partie bouscule la narration ainsi que l'objet du récit : un nouveau narrateur, Amaury Deveyne, journaliste de métier va mener une sorte d'enquête à la demande d'un homme rencontré à l'hôpital. Cette quête transporte le lecteur dans les années 1980, révélant des décennies et des passages temporels manquants à l'histoire de la famille Dulac mais surtout des secrets de famille. Le personnage principal devient le fils maudit, Marc, né de la mort de sa mère. Il trainera toute sa vie cette tragédie et plongera les Dulac dans un monde et un futur différents. 

                Au final cette enquête dévoile le devenir d'une lignée celle des Dulac. 

 

Les êtres sont comme les plantes, Rose, ils ont besoin d'un même terreau - social, culturel, familial - pour que les racines, dans le secret de la terre, s'entrelacent solidement...

    Même si le lecteur peut être décontenancé par ce roman en deux temps - deux écritures , l'histoire des Dulac se transforme en destin.

C'est une lecture plaisante et passionnante que cette saga, qui explore l'âme humaine, les liens familiaux et l'Ile Maurice. Je conseille ce voyage dans le temps et dans l'espace. 

À PROPOS DE L'AUTEUR   / Babelio 

François Antelme est né à Maurice, mais vit désormais en Bretagne, où il se consacre à l’écriture. Il est l’auteur d’un premier roman remarqué, L’Île aux somnambules.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article