Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Green ! Nina Bartoldi Librinova

Green !                                   Nina Bartoldi                          Librinova
de Nina Bartoldi

Ecologie Politique Violence Société Romans Littérature générale

Alors que la Suède décide de se lancer dans la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, des citoyens concernés descendent dans la rue. Maja Lagerkvist, jeune étudiante, découvre le monde de l'activisme. Sa naïveté va être mise à mal par la violence de l'engagement et de l'absolutisme de certains de ses camarades.

Comment lutter ? Comment faire entendre sa voix quand le gouvernement répond par une répression policière allant toujours croissant ? Entre actions symboliques et actes de destruction, Maja va devoir faire des choix. 

  Green ! est un roman moderne, mettant en valeur le VERT, l'écologie qui nous interroge sur notre rapport à l'écologie, à la protection de notre planète, à nos engagements.

Maja est l'héroïne que l'on va suivre dans ces aventures, dans sa vie pendant une dizaine d'années. Une de ces héroïnes qui suit, qui est entraînée dans les manifestations, dans les actions contre la construction d'une centrale nucléaire à Vissvass, pour son amour...d'un jeune homme qu'elle rencontre, Alex, lui engagé dans les mouvements écologiques. 

La première partie m'a passionnée ! Maja découvre et s'interroge sur sa responsabilité et celle de chacun sur la société et notamment sur la planète, sur notre capacité d'engagement . J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de plaisir cette ouverture à l'autre, découvrant comme Maja le monde de l'engagement, ses modes de fonctionnement, en parallèle de l'histoire d'amour de Maja et son histoire d'amitié avec Erika. Entrainés plus ou moins par un enseignant Zetterling les jeunes vont mener différentes actions pour lutter contre cette construction, jusqu'à l'action de trop, l'action violente qui échoue, qui explose la vie des 4 participants : Alex, son ami Lars, le professeur et Maja... Ce pourrait être l'objet du roman, il pourrait s'arrêter là...l'apothéose est à son terme. C'est un super récit.

Les autres parties ne sont que la suite, les conséquences de cet acte, de cette explosion, de ce virage dans les vies d'Alex et Zetterling en prison, de Lars mort et de sa copine enceinte Erika et de Maja, écrasée d'un lourd et persistant sentiment de responsabilité et de regrets. 9 ans après, Maja et Erika se sont soutenues et travaillent ensemble. Maja est devenue conseillère municipale et tend àagir de façon légale pour la défense de la nature. Ce qu'elle ignore et qu'elle va découvrir, c'est que son bar accueille des membres d'une association écologique Green ! qui se veut discrète parce qu'elle a la volonté de lutter contre la construction d'une nouvelle centrale nucléaire...Le passé de Maja leur est connu et est d'ailleurs à l'origine de la passion de Svea, la créatrice de Green ! 

Cette partie là m'a semblé plus compliquée et plus longue. La personnalité de Svea y est sans doute pour quelque chose : sans complexe, totalement débridée et en même temps passionnée par la cause. Les dialogues qui tentent de convaincre l'un et l'autre, qui tentent de lever des doutes ... m'ont semblé longs et redondants..

Svea se veut le miroir de Maja. L'histoire de Maja se répète ...en mieux  : l'engagement, le plan d'action, l'action ...l'engagement et l'action au nom de la sauvegarde de la planète. Bilan : Maja malgré tout n'a pas échoué, puisqu'elle est devenue pour certains et pour Svea un symbole, celui de l'engagement (comme Greta Grunberg).

   Ce roman est bien : le thème est passionnant ,mais long (346 pages) et surtout je pense que la suite et la fin n'égalent pas la première partie. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article