Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Entre chiens et loups M.Blackman J.Aggs J.Edginton BDKids Milan

Entre chiens et loups                 M.Blackman              J.Aggs               J.Edginton        BDKids Milan

 Coup de coeur sur ce roman graphique pour la jeunesse mais pas que...

 Je ne connais pas la série de romans à l'origine de cette BD. Je l'ai découverte après lecture : 

série de Malorie Blackman :

Dates de sortie

Entre chiens et loups, Tome 1

  • France : 19 avril 2017 - Poche (Français)

                                                                                                        Résumé

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Entre chiens et loups                 M.Blackman              J.Aggs               J.Edginton        BDKids MilanEntre chiens et loups                 M.Blackman              J.Aggs               J.Edginton        BDKids MilanEntre chiens et loups                 M.Blackman              J.Aggs               J.Edginton        BDKids Milan

      J'ai adoré le thème : l'inversion du racisme, de l'histoire Blanc-Noir. On entre là dans une dystopie, dans une société qui inverse les rôles et le pouvoir à l'extrême. Les noirs appelé ici Primas gouvernent, tiennent le pouvoir et veulent clairement restreindre les Blancs appelés ici Nihils à un rôle secondaire de serviteurs. Une barrière sociale, morale sépare les deux clans. La haine s'empare de beaucoup.

Heureusement des individus ne revendiquent pas ces divisions et cette idéologie et tentent de faire fi de cette organisation. On suit donc la relation d'amitié de Callum et de Séphys qui évolue en amour, héritée des récits d'amour littéraire mythiques.

C'est une BD bien construite qui met en balade les deux personnages principaux et leur famille, les valeurs des uns et des autres, les tensions, les influences. C'est léger puisque c'est le récit de l'amitié et l'amour entre deux adolescents, mais le thème est grave :  la société est bien représentée avec son atmosphère d'oppression, de tensions. Les dessins sont faits avec des traits nets, tranchants par lesquels on ressent le danger. C'est une dystopie qui amène à réfléchir sur l'absurdité des différences de couleur, de l'absurdité de classer les individus, une société de pouvoir et de corruption. Elle dénonce les violences du racisme. 

                                                                                😍 Un bel ouvrage ! 

(...) Partons avant que le temps et la peur nous rattrapent.

Partons avant de devenir comme eux.

                                                                                                                Résumé

Perséphone est une Prima : fille d’un ministre influent, elle a la peau noire et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d’enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant, entre les deux adolescents, l’amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse noirs et blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s’aimer. Une décision qui les forcera à aller au bout d’eux-mêmes…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article