Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Dans les forêts de Sibérie / BD Virgile Dureuil et Sylvain Tesson Casterman

Dans les forêts de Sibérie  /  BD                             Virgile Dureuil et Sylvain Tesson               Casterman
Dans les forêts de Sibérie  /  BD                             Virgile Dureuil et Sylvain Tesson               Casterman
Dans les forêts de Sibérie  /  BD                             Virgile Dureuil et Sylvain Tesson               Casterman

                                                                                                        Résumé

 

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins.

Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…

   Un magnifique ouvrage qui donne envie de voyager et qui permet de découvrir aux côtés de l'auteur Sylvain Besson cet endroit blanc, silencieux et solitaire aux bouts du monde. 

L’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson.

Ce roman graphique reprend les épisodes les plus importants du roman de Sylvain Besson. On y vit à ses côtés des moments apaisés, des moments de solitude où il revient à l'essentiel. Il y trouve ce qu'il était parti chercher et y trouve même l'humanité, les moments de convivialité entre hommes. Un moment de philosophie où l'auteur s'interroge sur lui, sur les autres, et admire le monde.

J'ai apprécié ce voyage : le récit de voyage en lui même mais aussi le graphisme apaisant comme le thème. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article