Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Agente d'élite Nora Lakheal Max Milo

Agente d'élite                   Nora Lakheal                         Max Milo
Agente d'élite                   Nora Lakheal                         Max Milo

      J'ai apprécié la lecture de ce récit de vie : l'auteure Nora Lakheal nous plonge dans sa vie en tant que femme, que femme arabe, en tant que musulmane, en tant que policière. 

Elle se dévoile comme une jeune femme volontaire, réfléchie qui souhaite donner un sens à sa vie. Et elle découvre la voie qui va réunir toutes les valeurs qu'elle défend. 

Avec un regard aiguisé d'étudiante en droit (de nombreuses références et citations ancrent ce récit dans la réflexion),  elle décrit la société dans laquelle elle vit, notre société et notre République.

Sans prétention, elle explique ses choix, ses orientations et ses combats. Elle nous raconte tout simplement son parcours pour arriver là où elle en est : policière au sein des RG. Elle raconte ainsi les obstacles qui se sont trouvés sur sa route : des passages obligés à écarter , des préjugés à démonter en tant que femme, en tant que "rebeu", en tant que musulmane. 

Ce récit est doublement intéressant et du point de vue de ce parcours qui peut être porté en exemple et du point de vue des anecdotes réelles qu'elle relate. Des faits divers, des poursuites, des recherches , tels que les vivent les policiers. L'action vécue par les lecteurs par procuration. 

Agente d'élite                   Nora Lakheal                         Max Milo

                                                                                     Résumé

Depuis dix-huit ans, sans relâche, Nora Lakheal traque les terroristes islamistes. D’abord étudiante en philosophie, la boxeuse de Barbès s’est engagée dans la police comme on s’engage en religion, le goût de l’action et de l’imprévu en plus. Très vite, elle est devenue la première femme à intégrer le groupe Islamisme Radical de la SORS, l’élite des Renseignements généraux.

Ni récit de vie exemplaire, ni énième journal d’un fonctionnaire de police, ce livre est le témoignage brûlant d’une femme qui a choisi de risquer sa vie — l’expression n’est pas trop forte — pour ses convictions et pour la France. À l’image de cette personnalité hors du commun, Agente d’élite renverse tous les clichés et nous plonge dans le parcours trépidant d’une femme d’exception.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article