Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Un mariage anglais Claire Fuller en audio

Un mariage anglais          Claire Fuller                       en audio
Un mariage anglais          Claire Fuller                       en audio

                                                                 Résumé

Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l'université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l'épouse et s'installe dans sa maison en bord de mer. Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d'écrire ce qu'elle n'arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre.

 

Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu'à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu'elle ne disparaisse sans laisser de trace.

 

                                                          Découvert en audio.

Un homme Gilles se meurt d'un cancer du pancréas et ses filles l'entourent dans ses derniers jours. On découvre par le biais de lettres retrouvées dans les livres par Ingrid, la mère, la vie de cet homme, époux, père, amant et écrivain.

"Les vérités cachées, déclaras-tu, sont les forces vives de l'écrivain. Vos souvenirs, vos secrets. Oubliez l'intrigue, les personnages, le plan ; si vous voulez vraiment être un écrivain, il va falloir plonger les mains dans la fange jusqu'aux poignets, aux coudes, aux épaules, creuser pour déterrer vos secrets les plus obscurs, les plus intimes." 

La vie de la famille entière est donc découverte peu à peu , de l'amour naissant entre Ingrid et Gilles, à leur vie commune...

     Un texte bien structuré qui décrit les désillusions de l'amour, du couple.. Un texte qui m'a manqué car il a certaines résonnances .

Un roman fort et émouvant qui évoque un roman d'amour  mais aussi un roman qui réfléchit aux liens parents / enfants. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article