Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Paris, mille vies Laurent Gaudé Actes Sud

Paris, mille vies                         Laurent Gaudé                           Actes Sud
Paris, mille vies                         Laurent Gaudé                           Actes Sud

                                                                                                                      Résumé

Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?

Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.

Comme d'habitude chez Laurent Gaudé, une écriture précieuse et grandiloquente qui nous plonge dans une réflexion ésotérique : les lieux possèdent une mémoire des événements, des morts.

L'Histoire des évènements se mêlent aux histoires de vie notamment de morts connus. On rencontre ainsi Villon, Rimbaud, Artaud à différentes époques. Le lieu reste le même, PARIS et ses quartiers mais les époques changent. On traverse avec le narrateur les siècles.

C'est une expérience presque extralucide en tout cas exceptionnelle Encore une grande oeuvre poétique, inclassable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article