Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Les amants d'octobre Daniel Galmier Librinova

Les amants d'octobre                        Daniel Galmier              Librinova

Ce roman est l'adaptation par l'auteur, de son scénario "Octobre" qui a obtenu en 2004 le "TROPHÉE DU PREMIER SCÉNARIO" attribué par LE CENTRE NATIONAL DE LA CINÉMATOGRAPHIE par un jury de scénaristes, de réalisateurs et de producteurs de cinéma.

 

                                                                       RESUME 

Ahmed, un jeune Algérien venu en France pour gagner de quoi nourrir le reste de sa famille resté au pays, travaille aux usines Renault de Boulogne Billancourt et vit dans le bidonville de Nanterre surnommé "la Folie"..

Un soir de pluie, après une longue journée d'usine, il fait la rencontre de Julie, une jeune étudiante de bonne famille qui milite au Parti communiste. Entre eux, c'est le coup de foudre.

Seulement, quand la haine est partout tout autour, dans les têtes, dans les regards, dans les mots, dans les actes, dans le pays tout entier qui s'est embrasé... alors il n'y a plus de place pour s'aimer.

Un roman exaltant qui mêle une histoire d'amour à la grande Histoire. Celle des années 1960 où l'Algérie et la France se heurtent. 
Un amour qui pour l'époque en France est considéré comme impossible. Une peinture de cette époque, de ce qu'ont vécu les arabes -ici Ahmed est Algérien- dans la France : la condition des ouvriers arabes en France, l'exploitation de cette main-d'oeuvre , le racisme, les violences, les ratonnades, les manifestations ... 
Ce texte alterne les événements : rencontre, fuite, poursuite...Le lecteur passe par toutes les émotions : angoisse, injustice, résignation...comme les personnages.

Un bon roman qui m'a , par le thème et la situation fait immédiatement penser à un grand roman : Elise ou la vraie vie de Claire Etchevelli.

C'est une belle histoire d'amour et Claire est la figure même de l'amoureuse qui est capable de sacrifier sa vie pour l'homme qu'elle aime. D'ailleurs elle est une héroïne car les événements auxquels elle fait face et dont elle sort indemne sont dignes d'un film d'aventures. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article