Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Jardins secrets de Lisbonne Manuela Gonzaga Le poisson volant

Jardins secrets de Lisbonne               Manuela Gonzaga                       Le poisson volant

    Information : 

Succès au Portugal, comme toutes les œuvres de Manuela Gonzaga, Jardins secrets de Lisbonne en est déjà à sa troisième édition. Il figure également sur la liste des lectures obligatoires de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne.

                                                      4ème de couverture : 

   Destins croisés. Quatre âmes damnées errent dans une Lisbonne magique et mystique. Qu’ils cherchent la lumière dans l’obscurité des souterrains ou le bonheur conjugal dans la luxure des bordels, ils se débattent à la frontière de deux mondes. Des funambules au seuil de la réalité. Destin ou sorcellerie, dans les méandres du Quint-Empire, ils devront trouver la clé de leur jardin secret pour courir plus vite que leur ombre.

 Déambulations dans la Lisbonne de différentes époques;

déambulations dans les rues et boutiques, les tascas ,dans les places , les coins et recoins mystérieux de la ville ;

déambulations dans les vies de personnages au début non identifiés, à des périodes différentes ;

mystères des lieux, de Lisbonne, mystère des vies des personnages, mystère des relations entre les êtres, des amours ;

lieux cachés, interdits, mystérieux, sentiments et amours cachés et mystérieux (répartis en 9 arrêts et 9 jardins secrets)  ....

Un roman qui déambule au creux de ces vies, celles d'Amalia, de Brigitte, de Claire et de Jorge ... qui perd son lecteur comme sont perdus les personnages en début de promenade. 

L'écriture au début m'a  déconcertée : le roman varie les narratrices-eurs et on perd vite le fil d'une histoire, puis on la recroise plus loin, au détour d'une conversation ,d'un lieu . Puis les vies prennent corps en même temps que les personnages. 

Un rythme surprenant pour ce roman qui est lié aux lieux cachés, aux situations secrètes, aux personnages complexes aux vies intimes multiples .

Je me suis attachée aux personnages notamment féminin, toutes touchées par l'amour. Parce que c'est de cela que traite le roman finalement, le lien entre ces hommes et ces femmes au Portugal : le désir, l'amitié, l'amour, la possession physique mais surtout mentale. 

C'est une lecture presque fantasmagorique en tout cas poétique de la ville de Lisbonne théâtre d'amours tourmentées.

 

       Merci aux Editions Le poisson volant et à Babelio  et Nicolas. H  pour cette découverte. 

Fuis le serpent, garde la semence.

Autre texte des Editions du poisson volant : 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article