Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Sugar Elie Sasson Librinova

auto-édité

auto-édité

Résumé

Sugar, le sucre… mais pour les initiés, c’est aussi le nom attribué à une personne d’un certain âge, qui prend sous son aile une personne bien plus jeune. De la prostitution, disent certains. Un échange de bons procédés, pensent d’autres. Une nécessité, affirment de plus en plus de jeunes femmes, souvent étudiantes, et peinant à vivre décemment. 

Louise est entrée dans cet univers, de plain-pied. Elle en connaît les rouages et y évolue comme un poisson dans l’eau. Sa vie semble bien réglée, entre ses études et les hommes qui l’entretiennent. C’est le cas, jusqu’au jour où elle croise la route de Philippe, un homme d’une quarantaine d’années, brisé par un événement soudain et inattendu.

   Le début m'a décontenancé, je ne m'attendais pas à ce type de livre.

Le début est banal : la rencontre de deux personnages en souffrance, une jeune femme et un homme marié.  Une différence d'âge entre eux. La jeune femme fragile est assoiffée de sexe ; l'homme Philippe, père d'une petite fille est ravagé, tout juste quitté par sa femme qu'il adore.  

                                                                                   Romance , Erotique 

Certains passages sont franchement érotiques (d'où le "dérangeant" de certaines scènes) puisque le personnage principal ,Louise (qui n'est pas le seul personnage central de l'histoire) est une vraie nymphomane. Mais j'ai finalement apprécié ce texte dont les thèmes s'étoffent au fur et à mesure de l'histoire. On passe ainsi de l'amour, acte sexuel à toutes les formes d'amour : idéalisé, institualisé pour finalement mettre en oeuvre une réflexion sur l'amour et les actes d'amour. Une romance entre Philippe et Louise se joue. Philippe hésite, se cherche entre sa vie d'avant et une vie nouvelle; tiraillé entre amour et désir.  L'auteur a réussi à me surprendre : le premier tiers du texte m'a semblé banal, une romance axée sur le désir, sans réelle surprise quant à l'issue. Or j'ai été surprise par l'ampleur qui se dégageait de l'histoire : le départ d'Alice, femme de Philippe dévoilé :  atteinte d'un cancer en phase terminale, Alice disparait volontairement afin de ne pas faire souffrir son mari et sa fille. Une belle preuve d'amour qu'on ne découvre que vers la fin du texte.

Ce texte aborde un thème essentiel : celui de choisir sa vie.  Pour Louise, le droit de donner son corps; Philippe le droit d'aimer, de se reconstruire; Alice, le droit de choisir le mensonge pour aider les siens. Finalement, même si j'ai trouvé ce roman déstructuré : un début surprenant, une moitié sans surprise et un dénouement surprenant et plus travaillé, j'ai aimé ce roman. 

Le titre : 

 Je trouve que le titre ne donne pas une idée réelle du contenu. Certes Louise est une "sugar" mais elle n'est pas le personnage central (à mon sens c'est Philippe) . Et surtout ce titre hors contexte n'a pas de sens pour les non-initiés (dont je suis !) . La couverture est quelconque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article