Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Les victorieuses Laetitia Colombani Grasset

Les victorieuses                       Laetitia  Colombani                   Grasset Les victorieuses                       Laetitia  Colombani                   Grasset
Les victorieuses                       Laetitia  Colombani                   Grasset

                                                                      Résumé

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.

Tandis qu’elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : « association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ». Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés… Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l’accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d’un cours de Zumba, d’une lettre à la Reine d’Angleterre ou d’une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l’Armée de Salut, elle rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

   J'avais déjà lu La Tresse, que j'avais beaucoup aimé. 

Laetitia Colombani se fait chantre des femmes, se fait défenseuse des femmes. Elle nous offre encore un roman féministe qui aborde cette fois ci avec beaucoup d'empathie la triste réalité des sans-abris. 

C'est un récit prenant et bouleversant qui lie des destins différents mais tous en souffrance. 

La narratrice, Solène va découvrir l'univers du Palais de la Femme; elle se retrouve oeuvrant comme écrivain public pour les femmes qui logent dans ce foyer.

"La terre ne tourne pas comme elle devrait. Les femmes du foyer manquent de tout, d’argent, d’affection, de liens, d’éducation"

Après son burn-out, son psychiatre lui propose de s'engager dans le milieu associatif et sans aucune envie, elle entre dans ce Palais et rencontre son peuple de femmes désoeuvrées.

"Solène ne sait jamais ce qui l'attend, ni ce qu'elle va trouver lorsqu'elle ouvre la porte du foyer. Chaque jeudi lui prodigue son lot de surprises. Chaque permanence est riche en rebondissements. Chaque rencontre est un événement."

C'est une palette de femmes et d'histoires que nous dévoile Solène : des morceaux de vie difficiles ,des situations horribles et pourtant réelles et quotidiennes. On sort de cette lecture bouleversé, pensif et peut-être honteux de nos comportements face à cette situation.

"Elle l'observe au loin, depuis le bon côté de la barrière. comme tout le monde elle connaît le mot "précarité", omniprésent dans les médias, mais ne s'est jamais frottée à la réalité. Son expérience de la précarité s'arrête à cette jeune SDF plantée devant le boulangerie, qui tend le main pour quelques pièces en un morceau de pain. Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, elle se tient là, un gobelet posé devant elle. Solène la voit tous les matins. Elle n'a jamais pris le temps de s'arrêter. Ce n'est pas du mépris ou de l'indifférence, plutôt une forme d'habitude."

Ce Palais existe et en parallèle, l'auteure nous raconte sa création et nous raconte ainsi le combat de Blanche Peyron, son engagement au sein de l'Armée du Salut . Le combat d'une vie au profit des autres femmes, celles de la rue. 

Un roman fort sur un sujet qu'on oblitère souvent : la précarité notamment celle des femmes, le tout dans un même lieu, le Palais de la Femme.

Un roman engagé.  😍 😍 😍

 

Les victorieuses                       Laetitia  Colombani                   Grasset
Les victorieuses                       Laetitia  Colombani                   Grasset
Les victorieuses                       Laetitia  Colombani                   Grasset

La responsabilité de chacun se dilue dans celle de la communauté. Le fait est scientifiquement prouvé : plus nombreux sont les témoins d'une agression, moins ceux-ci réagissent. Il en est de même pour la pauvreté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article