Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Bowie, les livres qui ont changé sa vie John O'Connell Presses de la cité

Faisons un bond dans le temps jusqu’en mars 2013… L’exposition David Bowie Is vient d’être inaugurée au Victoria & Albert Museum, acclamée par la critique et battant des records de fréquentation. Constituée d’environ cinq cents pièces, dont des tenues de scène de l’artiste, des tableaux, des textes manuscrits et des story-boards de vidéos, cette rétrospective parcourra le monde avant de tirer sa révérence au Brooklyn Museum, à New York, un peu plus de cinq ans plus tard. À son arrivée dans l’Ontario, la toute première escale de l’exposition après Londres, le Victoria & Albert Museum publia la liste sur laquelle se fonde le présent ouvrage : celle des cent livres que Bowie considérait comme les plus importants et influents (ce qui ne signifie pas forcément ses préférés) parmi les milliers .

C'est un livre qui parle de Bowie, cet artiste caméléon mais ce n'est pas une biographie.

Home — David Bowie

Fan de Bowie, fan de littérature,

Qu'on le lise pour l'artiste Bowie, qu'on le lise pour les oeuvres littéraires,

C'est un formidable travail de recherche et d'analyse des lectures de Bowie. 

On se régale ! 

   Reprenant la liste très éclectique de Victoria et Albert Museum -les 100 titres choisis par Bowie lui-même 3 ans avant sa mort - l'auteur John O'Connell présente chaque oeuvre lue et met en évidence les liens entre oeuvre lue et musique, thème, décor ... utilisé à un moment par Bowie. 

J'ai été surprise de la différence entre les oeuvres choisies, différence d'époque, de langue, de culture ayant eu un impact sur la vie de Bowie.

Chaque lecture est conseillée avec un titre de Bowie pour mieux s'imprégner de l'ambiance. Et on découvre ou on redécouvre. C'est un ouvrage intéressant qui permet relier les références , de saisir l'inspiration de l'artiste. A travers ses lectures, l'image de l'artiste se dessine :

-un artiste complet qui aimait toutes formes d'art : on peut ainsi mieux saisir le choix de tel costume. 

- un artiste très intégré dans les époques qu'il a traversées, dans les réflexions culturelles. 

   C'est un ouvrage qu'on peut prendre et reprendre, dont on peut commencer la lecture à n'importe quelle page...une liberté de lecture et de culture. Une immersion dans la vie d'une grande star. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article