Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le sel de tous les oublis Yasmina Khadra Julliard

#LeSeldetouslesoublis #NetGalleyFrance
#LeSeldetouslesoublis #NetGalleyFrance

#LeSeldetouslesoublis #NetGalleyFrance

        Comme à son habitude Yasmina Khadra nous offre un conte philosophique. Le style est agréable et la langue presque précieuse mais la tonalité du récit est bien triste, le héros ou plutôt l'anti-héros déprime et fuit sa vie.

Si son comportement du début se comprend ("Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va,") , si le lecteur le suit dans son exil, rapidement j'ai trouvé que le personnage n'était guère sympathique : toujours bourru et désagréable, totalement misanthrope, son comportement déroute et déçoit, voire lasse. Véritable anti-héros qui attend que sa vie change sans agir, jouet du destin, jouet du voyage. C'est surtout ces rencontres qui présentent des personnages atypiques et forts.

L'ensemble nous offre un regard désabusé sur l'humanité. C'est un texte de toute beauté.

 

Résumé                     #LeSeldetouslesoublis #NetGalleyFrance          

Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.

 

À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

 

(Source : Julliard)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article