Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
12 Septembre 2020
Poornima a tout juste seize ans. Après la mort de sa mère, comme toutes les Indiennes de son âge, elle attend que son père lui choisisse un mari. Mais lorsqu’elle rencontre Savitha, jeune femme indépendante et débordante de joie, son horizon s’ouvre enfin. Le village ne lui paraît plus aussi étouffant. Peut-être même, se dit-elle, qu’une autre vie existe, au-delà d’un mariage arrangé…
Une vie, pas un enfer. car Savitha, victime d’un acte d’une cruauté extrême, doit prendre la fuite.
Bouleversée, Poornima laisse tout derrière elle pour partir à la recherche de son amie. Son périple l’amènera aux États-Unis, dans l’univers abject de la pègre indienne de Seattle. C’est là qu’elles se retrouveront et affronteront l’esclavage sexuel, les mutilations, la captivité.
Courageuses, déterminées, elles n’oublieront jamais l’espoir qui les anime. et finiront par vaincre le pire de la société des hommes.
❤❤❤ Un magnifique et bouleversant roman sur l'amitié, celle que l'on trouve en Inde, là où il n'est pas rare de rencontrer deux jeunes filles ou deux jeunes hommes main dans la main tellement ils sont proches.
Ici c'est ce lien très fort que nous raconte le roman et comme son titre l'indique, J'irais te chercher jusqu'au bout du monde une amitié voire un amour qui peut conduire au bout du monde.
" ...que ferait-elle de sa vie ? N'empêche, contempler l'avenir, c'était aussi se retourner sur le passé..."
Mais cette fiction va vite raconter la réalité de la vie des femmes dans la société indienne, va dénoncer la condition des femmes dans leur village, dans leur famille, dans leur mariage, dans la société et va dénoncer l'exploitation des femmes, les profiteurs qui organisent des réseaux de prostitutions ou d'emplois précaires dans d'autres pays que l'Inde.
C'est un roman marqué par plusieurs périodes de l'histoire, chacune empreinte d'émotions. Certaines pages et certains faits sont révoltants et le lecteur ne peut rester insensible à ces destins de femmes. D'ailleurs Poornima et Savitha sont de véritables héroïnes indiennes supportant leur sort pourtant éprouvant avec résignation tout en essayant toujours de trouver une issue à leur projet.
Ce roman dépeint l'inhumanité dans laquelle les deux héroïnes baignent, représentant le sort des femmes. Le lecteur ne sort pas indemne de ce superbe roman.
Premier roman de :
Shobha Rao a quitté l’Inde à l’âge de sept ans pour venir s’installer aux États-Unis. Elle a exercé pendant plusieurs années la profession d’avocate, plaidant pour les victimes de violences conjugales.