Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Noces de jasmin Hella Feki JC Lattès

                               Coup de cœur  heartheartheart
 
Résumé                               #Nocesdejasmin #NetGalleyFrance 

    Un récit poignant qu'on ne lâche pas. Une histoire qui peut être le récit réel d'un tunisien d'aujourd'hui, de ceux qui ont bravé le danger, battu le pavé des avenues Bourguiba, qui ont lutté pour la liberté, contre l'oppresseur. 

Un récit choral qui mêle les voix masculines, les voix féminines, les voix d'aujourd'hui, les voix du passé, mais surtout les voix des victimes. 

Elles y décrivent la peur, l'humiliation, la torture, #404#notfound,  la mort, l'attente, l'excitation. Chaque personnage nous donne son point de vue, nous fait vivre ses émotions , intenses qui explosent page aprés page. 

           La vérité historique, la révolution de jasmin déferle sur ces vies. L'Histoire sous Bourguiba est évoqué, les décisions de Ben Ali (coup d'Etat de 1987)  face à la crise sont détaillées. La manipulation, la censure des réseaux sociaux, la répression , le manque de liberté...

Mais ces évènements réveillent ceux du passé. Et lorsque la Vérité éclate et s'impose, c'est celle d'un autre temps qui explose, celle de l'histoire familiale, celle de Yacine, de Mama Maïssa. 

"L'Histoire, c'est de l'actualité que l'on gèle. Je peux enfin accomplir une vraie mission de journaliste"

L'écriture de Hella Feki nous englobe dans ces évènements angoissants et violents mais la force de l'œuvre est qu' elle y lie la beauté, l'amour,  la vie, la liberté. C'est la voix du peuple aussi qu'on entend, mais aussi poétiquement la voix de la cellule qui dénonce les horreurs tout en mettant en valeur les idées défendues. Un texte finalement engagé dans la restitution de l'oppression et de ce mouvement de libération du peuple tunisien de 2011. 

  Un superbe roman tout en violence et en finesse des sentiments. 

La fin. Un mot incertain dont les contours ne sont jamais nets ni précis. La fin. Rien de plus vague que la fin. La fin du monde ? La fin de l'histoire ? La fin de vie ? La fin du chemin ?

Les mots de l'amour sont bruts, à l'état pur, sauvages, alors que les mots du quotidien sont réfléchis, pensés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article