Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Quelqu'un de bien Françoise Bourdin Belfond

FORMAT
ISBN
PRIX
Quelqu'un de bien                   Françoise Bourdin               Belfond

  Résumé                          #Francoisebourdin #NetGalleyFrance

  heart  Quel plaisir de lecture ! Je me suis laissée emportée dans la si belle Provence où il fait si bon vivre, comme le disent les personnages de ce roman. 

 Je me suis très rapidement senti bien avec ces familles, les Serval et les Lacombe. Deux fratries dont les destins vont se croiser. 

   Roman de l'Amour sous toutes ses formes : amour entre sœurs, entre frères, amitié, amour familial et le grand Amour, ce roman est un roman tendre, chaleureux. Il pourrait être classé dans les  "feel good". 

Mais ce serait oublier tout le sérieux de ce roman contemporain qui décrit les situations actuelles dans les régions françaises ici le Lubéron. L'héroïne Caroline étant médecin de campagne, le roman va s'appuyer sur la description et le vécu de ces médecins qui se raréfient :

"Comme l’avait aigrement souligné cet homme, tout à l’heure, les médecins généralistes qui partaient à la retraite n’étaient pas remplacés. Aucun jeune médecin n’envisageait une telle charge de travail ni de tels horaires, encore moins de vivre loin d’une grande ville. Caroline elle-même, désirant prendre un associé, avait cherché en vain. Dans ce coin du Luberon, elle se trouvait au cœur de ce qu’on appelait désormais les « déserts médicaux ». "

Caroline est dévouée, bienveillante, intelligente, déterminée, franche et forcément belle ,d'où le terme "héroïne" que j'ai utilisé précédemment. Une femme moderne, une femme forte. 

"L'expression "chef de famille" la hérissait. Pourquoi vouloir un chef dans un couple d'adultes ?"

D'ailleurs tous sont des personnages de roman : sa sœur Diane dévouée , consciencieuse et mystérieuse , Paul et son frère Louis, bels hommes, passionnés par leurs métiers, passionnés en général, et le sauveur , ami d'enfance Clément qui saura amadouer les deux sœurs. 

  Un roman aussi sur les relations familiales et sur les secrets familiaux. Le début du roman laisse deviner la fin et oriente sur un roman uniquement d'amour mais très vite les évènements se succèdent et nous entraînent comme les personnages à la recherche de la résolution des obstacles.

  Le décor n'est pas en reste et constitue un des attraits de l'atmosphère : la Provence, ses sons, ses odeurs, ses vignes, ses propriétés, ici la Bastide, demeure familiale des Lacombe. Le roman nous fait visiter les vignobles et découvrir les problèmes de Paul qui a pris la décision d'orienter sa production de vins rosés dans un contexte écologique. 

   Françoise Bourdin s'engage ainsi dans les problématiques de notre société tout en nous offrant des histoires personnelles, le tout dans un style fluide et agréable. 

 

Écrivain et scénariste pour la télévision, Françoise Bourdin est un véritable phénomène dans le paysage littéraire avec une quarantaine de romans publiés, dont Au nom du père (Belfond, 2015), Face à la mer (Belfond, 2016), Le Choix des autres (Belfond, 2016), Gran Paradiso (Belfond, 2018) et Si loin, si proches (Belfond, 2019).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article