Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Une adoption particulière Chantal de Grandpré Editions de la Rémanence

#UneAdoptionparticulière #NetGalleyFrance

#UneAdoptionparticulière #NetGalleyFrance

FORMAT
ISBN
PRIX
          Résumé  #UneAdoptionparticulière #NetGalleyFrance

     Un témoignage vrai et essentiel : l'adoption telle que peuvent la vivre la moitié des adoptants et des adoptés, telle que les associations la connaissent ...mais dont on ne parle pas.

 

Chantal de Grandpré nous raconte tout d'abord l'adoption , ce labyrinthe administratif et juridique pour atteindre le graal : pour devenir parent, ici de deux fillettes de 8 et 10 ans. 

  Un récit émouvant qui évoque tout aussi bien le bonheur, celui de l'adoption (dont tout le monde parle)  et la désillusion (celle qu'on cache) . Cette désillusion commence deux ou trois ans aprés l'adoption et pourtant la narratrice nous raconte que les associations et le monde des adoptions connaissent l'existence de passage appelé "la lune de miel" , où toute la beauté du geste de l'adoption est mise en valeur. Puis c'est l'amour maternel sous toutes ses formes qui apparaît dans la suite du texte.

Ce texte nous invite à nous interroger : l'amour est-il la seule nécessité dans ces relations ? 

Comme s'est interrogée Chantal de Grandpré, qui a essayé de cerner ses filles, leur relation, et surtout d'analyser les causes de l'échec et du rejet de ses filles. 

C'est un témoignage poignant et courageux : j'admire la narratrice car elle nous livre son histoire, celle de ses désillusions, de l'adoption "ratée" de ses filles,  sans rancœur et avec son amour de mère;  preuve qu'elle est devenue une mère.

                                               heartheartheart

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article