Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
15 Mai 2020
FORMAT | Grand Format |
ISBN | 9791093552934 |
PRIX | 14,00 € (EUR) |
Une Adoption particulière raconte l’histoire de deux petites filles, Camille et Léa, adoptées à l’âge de dix et huit ans. À leur arrivée en France, elles découvrent un monde nouveau qui les ravit, mais dans lequel elles doivent franchir beaucoup d’obstacles. Celui du langage, bien sûr, et celui du bonheur, sans doute plus déroutant encore. Leur parcours montre ce qu’il y a de magique dans cette adoption tout en dévoilant peu à peu ce qu’elle comporte aussi d’illusoire. Car quelques années plus tard, l’attachement qui paraissait acquis montre sa fragilité et finit par céder sous la pression de forces souterraines hors de contrôle.
Un témoignage vrai et essentiel : l'adoption telle que peuvent la vivre la moitié des adoptants et des adoptés, telle que les associations la connaissent ...mais dont on ne parle pas.
Chantal de Grandpré nous raconte tout d'abord l'adoption , ce labyrinthe administratif et juridique pour atteindre le graal : pour devenir parent, ici de deux fillettes de 8 et 10 ans.
Un récit émouvant qui évoque tout aussi bien le bonheur, celui de l'adoption (dont tout le monde parle) et la désillusion (celle qu'on cache) . Cette désillusion commence deux ou trois ans aprés l'adoption et pourtant la narratrice nous raconte que les associations et le monde des adoptions connaissent l'existence de passage appelé "la lune de miel" , où toute la beauté du geste de l'adoption est mise en valeur. Puis c'est l'amour maternel sous toutes ses formes qui apparaît dans la suite du texte.
Ce texte nous invite à nous interroger : l'amour est-il la seule nécessité dans ces relations ?
Comme s'est interrogée Chantal de Grandpré, qui a essayé de cerner ses filles, leur relation, et surtout d'analyser les causes de l'échec et du rejet de ses filles.
C'est un témoignage poignant et courageux : j'admire la narratrice car elle nous livre son histoire, celle de ses désillusions, de l'adoption "ratée" de ses filles, sans rancœur et avec son amour de mère; preuve qu'elle est devenue une mère.