Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La sultane Catherine Clément Grasset

La sultane                  Catherine Clément                   Grasset

   Un roman qui date de 1981 offert par mes bibliothécaires  en temps de confinement. 

 

Encore un bon choix : un roman historique dépaysant . 

 

Résumé

" C'est à un véritable voyage dans le temps, une fête de l'imaginaire et des sens que nous convie la Sultane. Soliman le Magnifique, son Grand Vizir Ibrahim et son épouse Roxelane, dite Hürrem, "La Rieuse", en dépit de leur stature historique nous sont rendus tout à fait proches, dans ces vies rêvées par l'auteur, malgré les quelque cinq cents ans qui nous séparent très officiellement d'eux.

Ibrahim et Roxelane ont été arrachés à leur pays et à leur langue, à leur religion, à leur joie de vivre. Du jour de leur enlèvement, leurs existences de prisonniers seront marquées du sceau de la dépossession de soi, de la déchirure, de l'amour manqué, de la souffrance intérieure, de la révolte muette et ardente qui embrase leurs songes, rouge et violente comme la couleur de leurs chevelures, par quoi ils vont se reconnaître frère et soeur, désormais pris dans les rets d'un attrait mortel, inceste imaginaire. Tout, dans ce livre, évoque les flammes et l'eau, rêves des amants impossibles, tentatives d'évasion."

 

C'est un roman original de par sa composition : j'ai eu l'impression d'une mosaïque avec des scènes précises, suivi de silence sur le personnage, des scènes subjectives. Un roman quasiment sans dialogue, avec peu de parole. 

L'amour, la jalousie, la peur, l'envie, la haine se vivent mais ne se disent pas avec des mots mais avec des actes. 

Un texte et une écriture poétique qui pousse au paroxysme les sentiments. 

 

"A pénétrer dans ce monde étrange, bouleversant et poétique, l'on pense à ces autres enfermés de toujours - par la passion, la solitude, les murs et la tradition - Tristan, Iseut et le roi Marc."

                                                           Biographie de Catherine Clément 

Née à Boulogne-Billancourt le 10 février 1939

 Agrégée de philosophie à 22 ans.

Sa rencontre en 1962 avec Claude Lévi-Strauss l'influence de manière décisive. Catherine Clément lui consacre son premier essai en 1970, et l'un de ses derniers, en 2002.

Détachée du CNRS, elle participe entre autres à des documentaires de télévision à l'ORTF, aux côtés de Josée Dayan et Charles Brabant.

C'est en 1976, après douze années passées à l'enseignement supérieur, que Catherine Clément demande un congé, horrifiée par les conditions de travail dans les amphithéâtres. Elle entre alors au quotidien Le Matin comme chef de rubrique culture et réalise par ailleurs de grandes interviews, notamment le dernier entretien avec Jean-Paul Sartre, et un entretien avec Claude Lévi-Strauss et François Mitterrand.

Nommée en 1982 au ministère des relations extérieures, Catherine Clément est à la tête de l'AFAA et chargée de la diffusion et de l'accueil de la culture française à l'étranger.

A partir de 2002, Catherine Clément dirige également l'université populaire du Quai Branly.

                                                                                          Evene.fr

 

   Auteure que j'ai découverte avec le roman Pour l'Amour de L'Inde, que j'avais adoré.

J'envisage de compléter la lecture de ses nombreux romans avec :

La sultane                  Catherine Clément                   Grasset
La sultane                  Catherine Clément                   Grasset
La sultane                  Catherine Clément                   Grasset
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article