Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Danseuse en rouge Anne Bragance Actes Sud

Danseuse en rouge               Anne  Bragance               Actes Sud

                           heart heart    Un livre sur l'amour :  j'ai dévoré !! 

Ce n'est pas un roman récent : il date de 2005. Il m'a été offert en cette période de confinement par mes bibliothécaire. Quel bon choix ! 

 

Un roman qui met en scène un trio amoureux , une sorte de vaudeville sans théâtre , sans grotesque. Trois êtres, trois voix racontent cette relation adultère : le champion, sa groupie, sa femme et la danseuse, sa maîtresse.

 

Quatrième de couverture  

"Elle attendait qu'un type vienne l'inviter, n'importe lequel, elle était disponible, prête pour l'aventure, toute sa chair dorée et sa robe rouge le disaient, attendaient avec elle. [...] Je l'ai invitée à danser, elle m'a souri, elle est venue contre moi tout naturellement, j'ai posé mes mains sur elle et croyez-moi si vous voulez, d'une certaine façon je les ai plus jamais retirées. "

 

Un vaudeville psychologique, où chacun évolue dans ses relations, où chacun évoque ses pensées , ses émotions, ses souvenirs.

 

"On ne sait jamais tout sur les autres et encore moins sur cet autre censé être le plus proche, le plus familier et qui est souvent le plus opaque: le mari.."

 

Ce roman s'ancre dans le présent de cette relation. C'est un roman choral d'amour : celui au sein du mariage, celui hors mariage...En toute franchise on découvre les relations et leurs évolutions, des réflexions sur le mariage, sur l'amour, sur le désir. Une écriture qui disséque les sentiments. Une réflexion sur les formes d'amour.

 

"Tu jettes un coup d'oeil à ta montre abandonnée sur le moquette et tu dis : ''Le temps passe si vite''. Bien sûr, il passe vite quand la vie est douce, tu ne le savais pas ?" 

 

Un roman comme un poème à plusieurs voix qui laisse place à toutes les émotions sur tous les registres. L'écriture est noble, précise, soutenue et agréable à lire.

 

Je découvre l'écriture d'Anne  Bragance, je n'hésiterais pas à lire ses autres romans. 

                                                                                           Résumé

Trois voix alternent ici, qui tantôt se tressent et s'entrelacent, tantôt s'opposent et se démentent, déroulant l'histoire d'un trio infernal : un homme, deux femmes. Tandis que la danseuse et le champion vivent une relation charnelle intense, vingt ans après leur première rencontre, l'épouse bafouée assiste au pas de cieux des amants et endure les affres de la jalousie. Danseuse en rouge explore les dédales du fantasme amoureux et propose une réflexion sur les infinies perversions de la relation triangulaire quand seuls les corps disent la vérité. Par la force et la grâce de son écriture, Anne Bragance invite le lecteur à prendre place dans le lit, lieu où se célèbrent les festins de la chair et où se règle la chorégraphie du plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article