Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Une expression par jour Kévin Mégard Les Editions Sydney Laurent

© éditions Sydney Laurent– Kévin MÉGARD  ISBN : 979-10-326-3154-6 Le

© éditions Sydney Laurent– Kévin MÉGARD ISBN : 979-10-326-3154-6 Le

   4ème de couverture 

La langue française regorge d'expressions qui lui sont propres. Venez les découvrir ou les redécouvrir grâce à des explications humoristiques. Ces explications peuvent être trashs, enfantines, noires ou portées sur l'auto-dérision.
Alors si vous voulez plonger dans un livre comme on entre dans un moulin, vous détendre avec un humour au ras de pâquerettes tout en allant à la selle, connaître les expressions françaises sur le bout des doigts, si vous avez un poil dans la main de lire un livre en quatrième vitesse, cet ouvrage avec seulement une expression par jour est fait pour vous.
Alors cédez au chant des sirènes pour un humour qui dépasse les bornes sans coûter un bras.

heart                                     Difficile de résumer un tel ouvrage !

En tout cas idéal en confinement. Il nous présente 365 expressions connues de tous, expressions qui sont soit définies, commentées soit illustrées avec des mots et des évènements d’aujourd’hui.

(ce qui en fait un ouvrage soit pour le confinement soit pour le nouvel an !)

       Les thèmes abordés sont extrêmement variés mais j’ai retrouvé quelques axes : l’alcool, les sorties, les femmes … typiques de la jeunesse. 

Ainsi :

"29. Avoir des yeux de biche :

 Se disait à l’époque d’une femme au regard magnifique, d'où la célèbre réplique : « t’as de beaux yeux, tu sais. » Aujourd’hui, cette expression s’est transformée, grâce à des filles maquillées à outrance, en : « avoir des yeux de bitch. »

Des explications avec beaucoup d’humour et d’à-propos

338. Sous le manteau :
 Généralement un pull ou un t-shirt. #SaufPourLesExhibitionistes 

et un auteur capable d’auto-dérision.

      Cet ouvrage se joue des expressions et c’est un réel plaisir pour le lecteur de découvrir des parallèles avec le monde d’aujourd’hui, avec des personnages (Harry Potter, Pinocchio, Lance Amstrong….), des évènements connus et des hastags. 

On sourit , on rit.  Une connivence s’établit avec l’auteur.

Mais comment l’auteur a-t-il eu l’idée de cet ouvrage ? Gageuse d’étudiant ?

                              En tout cas un auteur à l'esprit "fait con"                                                                  (je n'aurais pas osé !)

51. Avoir l’esprit fécond : 
 Comme vous allez le voir tout au long de cet ouvrage, l’auteur à l’esprit « fait con ».

                                                                 Auteur dont voici la présentation : 

Kévin Mégard est né en 1993 à St Rémy en Bourgogne.

Après un bac littéraire et un BTS communication des entreprises, il a enchaîné différents emplois avant de se lancer dans l’écriture. Ses hobbies sont le football, la musique et le cinéma. Passionné de lecture et spécialement par l’heroic fantasy, il aime également la langue française et l’humour que l’on peut trouver quand on joue avec les mots. Les traits d’esprit, l’ironie et les doubles sens sont pour lui les petites touches de fantastique que l’on peut trouver dans notre monde.

En cela, ses principales sources d’inspiration sont Alexandre Astier, Laurent Baffie, Orelsan, McFly et Carlito.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article