Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
29 Avril 2020
"La crise" : mot à la mode, notion floue qu'est allée vérifier la reporter F.Aubenas.
Sorte de documentaire qui offre un témoignage sur les conditions de travail pendant la crise de 2007-2008.
Objectif affiché : partir de zéro, dans une ville innconnue, chercher un travail sans diplômes (le bac seulement) et n'arrêter l'expérience que lorsqu'elle aura décroché un CDI.
"Aujourd'hui on est considéré pour rien socialement quand on ne ne travaille pas, même vis-à-vis des gens qu'on connaît. "
Un parcours du combattant dans le milieu de l'entretien, du ménage qui a duré quasiment 6 mois de février à juillet 2009, entre Pôle Emploi et ses formations, ses réunions, ses entretiens, et les contrats toujours partiels ou occasionnels, les boîtes qui embauchent, les petits chefs...
"Il nous regarde. Il y en a tellement vu, des « comme nous », les tremblantes, les résignées, les travailleuses, les impatientes, les condamnées, les ambitieuses, toute cette humanité suspendue à lui et qui espère un signe."
Elle y dénonce le combat de la vie quotidienne, le désespoir, la résignation, les employeurs et leurs arnaques, la passivité de l'Etat, la vitrine du pôle emploi aussi désarmé que les chercheurs eux-mêmes.
Un livre vrai.
Informations :
La journaliste Florence AUBENAS a été désignée, à l'unanimité, lauréate 2010 du prix Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy pour "Le quai de Ouistreham" aux éditions de l'Olivier.
Florence Aubenas remporte un Globe de cristal pour ce roman.
Le prix Joseph Kessel est décerné chaque année par la Société civile des auteurs multimédia (Scam) à un livre qui s’inscrit dans la même lignée que ceux écrits par l’auteur du Lion.