Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La commode aux tiroirs de couleurs Olivia Ruiz JC Lattés

https://www.editions-jclattes.fr/exclu/olivia-ruiz?utm_source=E-mail&utm_medium=nl&utm_content=&utm_campaign=JCLattes_NL_conseilsdelecturefinavril_20200430

                #Lacommodeauxtiroirsdecouleurs #NetGalleyFrance

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite  de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes  de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir  ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela,  dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations  de femmes indomptables, entre Espagne et France,  de la dictature franquiste à nos jours.


 

Jolie histoire de famille , de transmission. Le thème n'est pas bien original, d'autres s'y sont déjà essayés, mais il est forcément passionnant. 

Le titre présente l'objet de toutes les attentions, de toutes les histoires, le lien, l'ancrage de cette transmission, car elle a su mettre à l'abri des souvenirs matériels (clef, acte de naissance...) et des évènements importants.

L'écriture fluide et agréable nous entraine dans les secrets de famille d'une grand-mère à sa petite fille : c'est donc un roman émouvant qui nous offre une fresque historique, qui dépeint les difficultés pour les jeunes filles et femmes exilées de trouver leur place et vivre en France. J'ai été touchée par cette description de l'exil et de la difficile intégration. 

Mais c'est surtout un roman qui célébre les femmes car il est l'occasion de faire le portrait de femmes fortes, des femmes qui doivent braver les hommes, les évènements (ici le cadre est la guerre en Espagne, l'époque de Franco et après) , des femmes qui gagnent leur liberté et qui luttent pour la vie. Le personnage de Rita, l'Abuela est riche en couleurs, c'est une femme vibrante avec ses émotions, ses failles, son envie de vivre. A leurs côté on vibre d'amour, de tristesse. 

Un trés joli conte. 

Formats disponibles
FORMAT
ISBN
PRIX

La quatrième de couverture annonce :

" La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature  d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une  fresque romanesque flamboyante sur l’exil."

et je confirme le talent de l'auteure : j'ai été emballée par cette histoire. heart

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article