Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Nous, l'Europe banquet des peuples Laurent Gaudé Actes Sud

Nous, l'Europe   banquet des peuples      Laurent Gaudé     Actes Sud

  Le titre sérieux et politique ne m'intéressait pas. Mais c'est le dernier de Laurent Gaudé dont j'adore les romans et l'écriture puissante et envoûtante. 

Je n'ai donc pas résisté et à juste raison !

Nous, l'Europe banquet des peuples malgré le titre et le thème ne fait pas déshonneur au reste de l'œuvre de Laurent Gaudé. C'est un véritable éloge à cet espace géographique hybride qui s'est construit au gré des siècles qui m'a réconciliée avec la poésie, en tout cas avec les poèmes en prose et l'épopée. 

Laurent Gaudé nous propose dans son prologue une véritable épopée, celle des nations et peuples européens. A mon sens, son objectif est atteint. 

Partant de la question de l'identité, il convoque l'Histoire, ses étapes marquantes : de paix ou de mouvement. Voici les chapitres qui abordent ces périodes :

Si vieux si jeunes / Charbon lumière / Le monde dévore / Nous ne dormirons plus / Vite / Indésirables / En ruine / Wir, Asche / Grand retour / Blocs / Un traité pour naissance / Jeunesse seins nus / La valse des vieux généraux / La joie, l'indifférence / Elargissement / Grand banquet.

Laurent Gaudé a su mettre en mots et en rythme l'Histoire, ses grands évènements dans certains pays européens. Il a su redonné souffle et vie à des périodes historiques lointaines et à coups de mots et de vers, nous permettre d'avoir un nouveau regard, un retour sur ces événements précis. Il a su redonner tout son pouvoir aux mots pour évoquer les grandes actions : les manifestions, les carnages.

"Le monde ne sait plus dormir,

Tout n’est plus que fracas, nerfs à vif et couleurs vives. 

Ça frémit sous les doigts des peintres. 

L’homme est un cavalier bleu. 

Die Brücke,

Der Blaue Reiter,

Inquiétude des formes. 

Les corps se tordent,

Les bouches s’ouvrent grandes,

Jaillissement de rouge, de vert, de bleu insomniaque,

Tout s’inquiète

Et le monde, de plus en plus souvent, parle d’une voix de régiment. "

Il a pu faire surgir l'émotion. A plusieurs reprises, j'ai succombé à des descriptions si précises, si émouvantes : celle des mères qui ont perdu leur fils à la guerre; celle des mines et des mineurs qui meurent pour le charbon. J'ai trouvé son écriture si éclatante que j'ai pensé à la synesthésie de certains poètes.

Alors oui, certains diront que ces évènements sont survolés, seulement évoqués, mais les vers ont le mérite de les rappeler à notre mémoire, avec les héros ou non du passé, les slogans, les chansons, les ambiances,...comme un kaléïdoscope.  Laurent Gaudé a su montrer que l'Histoire n'attend pas, qu'elle avance alternant paix et tension, Etat/politique et peuple, rendant toute leur place aux peuples. Cette épopée rend hommage aux individus qui ont construit l'histoire, aux individus qui deviennent force, qui deviennent peuple et nation.

heartheart Un livre que j'achèterais pour pouvoir le livre encore et encore et surtout le faire lire. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article