Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Les incroyables aventures des soeurs Shergill Balli kaur Jaswal Belfond

#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance

#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance

FORMAT
ISBN
PRIX
Résumé

              C'est un véritable voyage en Inde que nous offre l'auteure et son personnage central, Sita. Un voyage pour l'avenir des trois sœurs et des femmes.

Dans une sorte de lettre testament, Sita impose à ses trois filles d'effectuer un pélerinage dans son pays natal l'Inde, retour aux sources pour ses filles et pour ses cendres. 

Elle leur impose un itinéraire choisi parmi des lieux de la beauté indienne "la Porte de l'Inde au lever du soleil" , de la spiritualité sikh "Amritsar, ses cérémonies et son sarovar" . Elle leur impose surtout de se réunir à nouveau, de quitter leurs pays respectifs : Australie pour Shirina, la plus jeune, l'Angleterre pour Jezmeen, l'indisciplinée et Rajni, l'aînée; leurs vies de femmes mariées pour Shirina et Rajni le temps d'un recueillement. Elle espère ainsi les réunir à nouveau, les contraindre  à communiquer, à se retrouver ou se trouver voire à  s'aimer. 

Car tout sépare les trois soeurs : l'âge, la situation familiale (mariée avec enfant, sans enfant, célibataire) , leur relation avec leur mère même et surtout leur secret. Parce que chacune d'elle arrive en Inde avec une blessure et un secret qui peu à peu se dévoile à nos yeux... Le dernier tiers de l'ouvrage les dévoilera, coup aprés coup, évènement aprés évènement. 

Le roman de famille prend le pas sur le roman de voyage et d'aventures. C'est au coeur de drames intimes que le lecteur plonge. Les émotions refont surface, les rancoeurs s'en mêlent, les liens distanciés se relient. Les secrets se dévoilent et la fragilité des femmes indiennes prend forme sous nos yeux dans ce monde de traditions. Les thèmes des femmes, de la relation à leur famille sont sans surprise exploités ainsi que celui plus moderne de l'émancipation des femmes et celui des foeticides. 5 Avec mes yeux d'occidentales, j'ai adoré le personnage de Jeezmen, émancipée et libre, rebelle et moderne.)  Cette fiction nous entraine au coeur des liens sacrés de la famille et au coeur des âmes des femmes indiennes. 

heart   Un bien beau roman qui dépeint l'âme de ces trois soeurs confrontées au deuil de leur mère et aux traditions.

 

Après Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, Balli Kaur Jaswal livre un roman cocasse et émouvant sur la complexité des relations familiales, la double culture. Un Darjeeling Limited féminin, et féministe, des plus savoureux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article