Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le café des délices Linda Da Silva Librinova

                          #LeCafédesDélices #NetGalleyFrance

     Où se trouve ce café ? Je suis à la recherche de l'adresse pour profiter aussi de ses délices ! 

Confortablement installé, dans un espace cocooning, devant un thé et une assiette de macarons délicieux, entouré de personnes bienveillantes, le lecteur se laisse happé par cette atmosphère. Au cœur de Paris, un lieu où l'altruisme et l'amour s'épanouissent. 

Pour prouver à ses enfants, Tania et Mathéo qui s'inquiétent des horreurs de la société, dans un Paris confronté au terrorisme, dans un monde où la violence s'étale dans les rues, dans le monde…, Linda, la propriétaire du Café des Délices, un petit café, qui propose brunch et diner, à proportions humaines , les invite à travailler avec elle pendant leurs vacances et à aller à la rencontre des vraies gens, des habitués.

Tania, la jeune fille nous dévoile cette découverte et ces rencontres. Tout un petit monde de toutes générations, de tout profil font se croiser dans ce microcosme, se frôler, s'approcher, s'apprécier, s'aimer. 

" Dans une famille, on est attachés les uns aux autres, par des fils invisibles qui nous ligotent, même quand on les coupe."

                                                        Jean-Michel Guenassia

J'ai apprécié cette ambiance chaleureuse et humaine, Linda Da Silva a réussi son pari en racontant de belles histoires, j'ai aimé rencontré ces personnes qui sont devenus mes amis. J'aimerais beaucoup découvrir un tel lieu.

Le seul bémol qui m'a interrogé ( l'auteure l'évoque dans sa lettre aux lecteurs) c'est la maturité de la narratrice Tania, qui n'est qu'une toute jeune fille pas même 15 ans et qui pourtant réfléchit à ses actes, fait des réflexions finalement surprenante pour son âge. 

Tous les thèmes de la vie sont abordés : le deuil, la rupture, la violence, l'amour sous toutes ses formes...  C'est donc un roman feel good dont on sort apaisé, ressourcé, confiant en l'Homme. Les citations qui ornent chaque début de chapitre participent de cette ambiance et illustrent cette philosophie. 

"Une vraie rencontre, une rencontre décisive, 

C'est quelque chose qui ressemble au destin."

                                                                Tahar Ben Jelloun

Je n'en révélerais pas plus, je vous laisse découvrir ce nid de bien-être et de bonheur. Merci Linda Da Silva pour cette bouffée de bienveillance. 

   "Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire, que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire. "

                                                    Yves Duteil 

Mieux que personne, l'auteure nous présente son ouvrage dans cette émission littéraire : La Parenthèse. (vidéo provenant du site Babelio)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci infiniment pour ce fabuleux retour sur mon roman, que je partage sur ma page FB aujourd'hui. Tellement ravie que ta lecture t'ait plu ;-) N'hésite pas stp à mettre un petit commentaire sur Amazon. Merci encore et très belle journée !
Répondre
P
Merci sincèrement à vous pour cette lecture enchanteresse ! J'ai hâte de lire le 2ème tome. A bientôt. Bonne continuation.