Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Au soleil redouté Michel Bussi Presses de la Cité

#Ausoleilredouté #NetGalleyFrance

#Ausoleilredouté #NetGalleyFrance

FORMAT
ISBN
PRIX
 

  J'ai passé un bon moment de lecture sous le soleil des Marquises. En fait j'ai passé presque 10 heures de lecture aux côtés des participantes à l'atelier d'écriture. 

Tout est fait dès le début pour happer les lectrices qui comme moi, par effet miroir s'imaginent vivre cet exceptionnel évènement : un atelier d'écriture sous la direction d'un auteur de renom, dans une île paradisiaque. 

Laquelle de ses femmes serais-je alors ? Maintenant que j'ai lu le livre, je ne peux répondre sous peine de dévoiler l'intrigue !

En tout cas, c'est un thème et une situation qui permettent aux lectrices/teurs  de s' identifier à une de ses 5 femmes, gagnantes du concours, et de plonger entièrement dans le roman, dans les romans, devrais-je dire. Parce que Au soleil redouté est cette sorte d'ouvrage collectif, écrit à plusieurs voix, plusieurs mains qui brouille du coup les pistes, à tel point que le lecteur a du mal à repérer la vérité et comme au cœur de l'action, se méfie de tous et toutes. Les événements anodins ou non se succèdent, ne laissant aucun temps d'ennui, aucun temps de repos, amenant soupçons et adrénaline. 

L'intrigue se passe dans un lieu majestueux où la nature et où l'histoire locale prennent tout leur sens. Les lieux empreints de mémoire dévoilent leur symbole. J'ai pour ma part découvert cette île et ses paysages majestueux, ses rituels, son histoire (les taouages, l'Enata, les terres sacrificielles, les croyances, ….) . Faisant appel à tous nos sens, Michel Bussi m'a permis de redécouvrir les peintures de  Gauguin et les chansons de Brel .J'ai apprécié l'initiation de Michel Bussi à l'histoire de ses hommes du bout du monde et de leur terre, de leurs exploitations par la France (passé colonial, morts pour la France, Mururoa…). Ce roman avec cet éclairage les réhabilite, comme le fait le fier personnage de Tanaé, femme digne et forte de cette terre.

Ce bout du monde d'aspect paradisiaque fait ici office de huis clos redoutable et effrayant. La tension est perpétuelle dans ce roman à tiroirs, digne des plus grands romans policiers dont il se revendique à de nombreuses reprises dans le texte même. 

yes   A ne pas rater si on est fan de thriller exotique et ésotérique ou simplement si comme moi, on a envie de s'évader et de vivre une aventure palpitante. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article