Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Otages Nina Bouraoui JCLattès

Sortie le 2 janvier 2020

Sortie le 2 janvier 2020

Résumé                                           #Otages #NetGalleyFrance

  Un récit court ( 88 pages) mais intense : le cri d'une femme à bout. 

Antérieurement  pièce de théâtre, ce récit offre au lecteur le monologue, la confession de Sylvie qui nous raconte son "pétage de plomb". 

Ancré dans la réalité économique d'une entreprise, le roman décrit les mécanismes des entreprises et de leurs patrons qui exploitent les salariés, des techniques pour manipuler, pour régner, puisque comme le dit Sylvie tout est affaire de pouvoir. 

Sylvie dénonce ce pouvoir, pouvoir du patron, mais surtout pouvoir des hommes. D'une crise personnelle, le récit devient crise existentielle et égratigne nos façons de vivre modernes et universelles. 

"Oui c'est un effort la vie, le quotidien, les habitudes, l'ennui qui s'installe et qu'on veut pas voir, pas reconnaître et qui finit toujours par gagner."

Un récit très réaliste de la violence actuelle. Le cri du cœur d'une femme pour les femmes. 

"C'est dans notre histoire; notre histoire de femmes."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article